Publicité

10 mars 2020 - 14:22 | Mis à jour : 14:52

Nouvelle réglementation

Vaudreuil-Dorion interdit l'utilisation d'appareils à combustion solide en période de smog

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment adopté le Règlement modifiant le Règlement sur les nuisances no 1781 (RMH 450) afin d’y intégrer une disposition relative à l’interdiction d’utiliser des appareils à combustion solide, lors d’un épisode de smog touchant la région de Vaudreuil-Soulanges-Huntington décrété par Info-Smog d’Environnement Canada.

Cette mesure est mise en place dans le but de favoriser une meilleure qualité de l’air. Par conséquent, l’utilisation de poêles, de foyers préfabriqués ou conventionnels conçus pour brûler des bûches de bois et d’autres matériaux solides tels que des bûches écologiques, des granules ou du charbon sera interdite lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur.

Rappelons qu’en période de smog, la fumée aggrave la pollution atmosphérique et affecte particulièrement les personnes asthmatiques ou aux prises avec d’autres problèmes respiratoires, pulmonaires et cardiaques. Les citoyens sont invités à télécharger l’application MétéoCAN sur leur téléphone intelligent pour être avisés d’un épisode de smog. Il est aussi possible de consulter le site Web d’Environnement Canada (Section Avertissements, veilles et bulletins).

Dans le cas du non-respect du règlement, des avis et des constats d’infraction pourraient être remis aux contrevenants.

Il est à noter que ce règlement ne s’applique pas en cas de panne électrique d’une durée de plus de trois heures consécutives.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • L été leur boucane sans les déchets vieux bois probablement moisie...C est l enfer la boucane entre dans nos logements

    Mme Tremblay - 2020-03-10 15:58