Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de l'eau

Portes ouvertes de l'usine de filtration de Saint-Zotique

durée 09h00
5 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, la Municipalité de Saint-Zotique souhaite sensibiliser ses citoyens à la consommation d’eau potable.

« Actuellement à Saint-Zotique, la consommation d’eau est de 322 litres par personne, par jour. C’est énorme. Notre but est d’atteindre la moyenne canadienne qui est de 230 litres par personne, par jour. Si nous n’atteignons pas cette cible d’ici 2021, les citoyens pourraient voir apparaître sur leur terrain des compteurs d’eau à compter de 2025 », explique Louis-Cédrik Leduc, Coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias, pour la Municipalité.

Pour atteindre son objectif, l’administration municipale compte mettre en place un plan de communication pour informer sa population. « Nous allons commencer par informer les citoyens sur la consommation. S’il faut aller plus loin en règlementant de façon plus stricte l’utilisation de l’eau potable, nous le ferons, mais nous ne sommes pas encore rendus à cette étape », poursuit M. Leduc.

Des subventions disponibles

Comme dans plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, Saint-Zotique propose différentes subventions à ses citoyens, notamment dans le cadre de son Programme d'initiatives pour la lutte aux changements climatiques.

« La Municipalité offre en effet une subvention à l’achat d’équipement permettant de réduire la consommation d’eau. Par exemple, une toilette à faible débit, ou encore un robinet ou un pommeau de douche également à faible débit. La subvention disponible est de 200$ et jusqu’à un maximum de 50 % de la valeur d’achat et d’aménagement », ajoute le coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias.

Visite de l’usine de filtration

Afin de permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur la consommation de l’eau potable, la Municipalité de Saint-Zotique ouvrira les portes de son usine de filtration, le 22 mars prochain.

Au cours de cette visite, les opérateurs de l’usine répondront à toutes les questions en plus de faire découvrir l’ensemble du procédé effectué dans le traitement des eaux usées.

La visite de l’usine de filtration est réservée aux citoyens de Saint-Zotique et est sur inscriptions seulement. La visite est d’une durée d’environ 20 minutes et se fait par groupe d’un maximum de 6 personnes. Plusieurs plages horaires sont disponibles entre 9 h et 12 h. Pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information supplémentaire, vous devez communiquer avec le Service des relations avec le milieu de Saint-Zotique.

L’eau potable de Saint-Zotique récompensée

L’eau potable de Saint-Zotique a obtenu trois étoiles par le Programme d’Excellence en Eau Potable (PEXEP). Ce programme vise à assurer, au niveau du traitement, une protection maximum contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les 3 barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection. La qualité visée dépasse celle de la réglementation québécoise, et même américaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge