Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'événement permet aussi à aider les organisations à impliquer davantage de femmes

Agriculture : un forum pour que les femmes osent faire le saut

durée 10h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les agricultrices de la Montérégie-Ouest sont conviées, le 19 février prochain, à Saint-Hyacinthe où se tiendra le forum intitulé "Femme et implication : deux réalités conciliables dans le cadre du programme Embarque!. L'événement est organisé par trois regroupements d'agricultrices du Québec, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine.

À travers des conférences, des discussions et d’un atelier de travail, ce forum vise à outiller davantage les femmes réfléchissant à faire le saut dans les instances agricoles ainsi que celles déjà en poste désireuses de renouveler leur mandat. Il servira aussi à aider les organisations à impliquer davantage de femmes dans les sphères d’influence.

« Le monde agricole et forestier est traditionnellement masculin, mais 27 % des propriétaires et copropriétaires d’entreprises agricoles sont des femmes alors qu’elles ne représentent que 12 % des élues de l’Union des producteurs agricoles (UPA). J’invite toutes les personnes (hommes et femmes) qui se sentent interpellées par la mixité au sein des conseils d’administration, qu’elles proviennent du milieu agricole, mais aussi d'autres secteurs d’activités, à prendre part à la journée », explique la présidente des Agricultrices de la Montérégie Est, madame Hélène Frappier.

Les participants auront droit à une programmation prometteuse et dans l’air du temps. Des panélistes en provenance de différents horizons viendront exprimer leurs points de vue sur des sujets tels que : la place des femmes dans l’espace politique, le mentorat d’affaires ainsi que la conciliation travail-famille-implication. Ils auront notamment le plaisir d’entendre une causerie regroupant des élues issues des trois paliers gouvernementaux ainsi qu’une conférence de Marie Bouillé qui connaît très bien les enjeux et les réalités des femmes en agriculture et ceux de l’implication politique.

Pour obtenir plus d’informations sur l’horaire détaillée de la journée et sur les modalités d’inscription, consultez la page Web. L'événement aura lieu le mercredi 19 février de 9 h à 16 h au Centre BMO, 2730 avenue Beauparlant, Saint-Hyacinthe. Le coût est de 10 $ (plus taxes) et non membre, 20 $ (plus taxes).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge