Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cocktail météo à prévoir cette fin de semaine

Météomédia compare la prochaine tempête à la crise du verglas de 1998

durée 11h47
10 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Elle est annoncée depuis quelques jours déjà, la prochaine tempête hivernale qui s’abattra sur le Québec apportera son lot de précipitation de pluie, de verglas et de neige. D’ailleurs les météorologues comparent la prochaine dépression qui affectera la région ce week-end à la crise du verglas de 1998. En fait, selon les experts, c’est le contexte atmosphérique et le patron qui présentent des similitudes. 

Météomédia souligne « qu’il y a effectivement une ressemblance dans le patron météo : un anticyclone froid au nord qui avance en tandem avec une dépression chaude au sud. Une combinaison parfaite qui se voit rarement et qui favorise les grandes quantités de pluie de longue durée. » Or, les météorologues rassurent la population en ajoutant qu’une seule impulsion est prévue à l'heure actuelle pour ce week-end, alors qu’en 1998, ce sont plusieurs couches de verglas qui s’étaient accumulées au sol et sur les structures.

Rappelons que la crise du verglas avait grandement touché la région de Vaudreuil-Soulanges. Des centaines de citoyens avaient été privés d’électricité pendant plusieurs semaines.

Ce qui nous attend ce week-end

Les précipitations devraient débuter samedi sous forme de pluie et celle-ci devrait se changer en pluie verglaçante au cours de la soirée. Les quantités de verglas pourraient être significatives et rendre les surfaces comme les routes, les rues et les trottoirs glissants et dangereux. De plus, on prévoit de fortes rafales de vent soufflant à 60-70 kilomètres à l'heure dimanche, ce qui pourrait avoir un impact sur les structures glacées comme les branches d’arbres et les lignes électriques.

Bien que la trajectoire exacte du système dépressionnaire soit toujours incertaine, une cinquantaine de millimètres de pluie sont attendus pour samedi alors que dimanche il sera plutôt question d’un mélange de pluie, de neige et de verglas.

Prendre les mesures nécessaires

Depuis les dernières heures, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont invité, via leur page Facebook, les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité durant les prochains jours, notamment en se procurant une trousse de secours.

Cette trousse de biens essentiels permet d’assurer sa sécurité et celle de sa famille. Que ce soit une panne d’électricité,  un déversement de matières dangereuses ou un bris d’aqueduc de longue durée, il est important d’être prêt à faire face à ces situations. 

Quoi mettre dans sa trousse

  • Eau potable – deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours;
  • Nourriture non périssable pour au moins trois jours;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles – piles de rechange;
  • Lampe de poche – piles de rechange;
  • Trousse de premiers soins;
  • Chandelles;
  • Briquet ou allumettes

Verglas, pluie, neige, quoiqu’il en soit, la prudence sera de mise sur les routes de Vaudreuil-Soulanges cette fin de semaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge