Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Saint-Zotique se dote d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

durée 07h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Préoccupée par le bien de ses citoyens et de ses infrastructures, la Municipalité de Saint-Zotique a adopté, le 19 novembre dernier, son Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC); une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce plan qui vise le développement d'une méthodologie qui permettra d'implanter des infrastructures vertes comme outil d'adaptation aux changements climatiques se veut la continuité du Plan d'action en développement durable de la Municipalité.

Le PACC vise également plusieurs orientations, dont le transport, la gestion de l’eau, le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre, l’environnement bâti, le verdissement, la biodiversité et les milieux naturels, la consommation locale et l’alimentation durable.

« C’est un grand moment dans l’histoire de l’aménagement de notre territoire. En posant ce geste, le conseil assure la pérennité d’un espace de vie sain aux générations futures. Bravo aux citoyens et citoyennes qui ont participé à l’élaboration du PACC, bravo aux employés, et merci au conseil d’avoir permis son adoption », soulignait via les réseaux sociaux, le maire de la municipalité, M. Yvon Chiasson.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités, de la collaboration avec Nature-Action Québec, mais également de l’appui des citoyens de la Municipalité. 

La Municipalité de Saint-Zotique tenait à obtenir l’avis de ses citoyens dans ce projet. C’est grâce à un sondage que celle-ci a ciblé que l’entrée de la 34e Avenue avait un grand besoin de revitalisation et de réduction d’îlots de chaleur. Suite à une subvention du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) les démarches de la phase 1 de ce projet pourront être envisagées prochainement.

La Municipalité a reçu récemment une subvention de 1,2 M$ dans le cadre du programme PRIMEAU afin de procéder à la réfection des infrastructures sanitaires le long de la Route 338.

Finalement, la Municipalité est actuellement en attente d’une demande de subvention déposée pour réaliser une réduction de la superficie d’un îlot de chaleur à l’entrée et la sortie du territoire sur la 34e Avenue, afin d’accomplir un volet de la mise en œuvre du PACC.

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Municipalité de Saint-Zotique peut être consulté à l'adresse: st-zotique.com/municipalite/sites.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié à 6h00

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge