Publicité
21 novembre 2019 - 07:00

Une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Saint-Zotique se dote d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Préoccupée par le bien de ses citoyens et de ses infrastructures, la Municipalité de Saint-Zotique a adopté, le 19 novembre dernier, son Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC); une première dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce plan qui vise le développement d'une méthodologie qui permettra d'implanter des infrastructures vertes comme outil d'adaptation aux changements climatiques se veut la continuité du Plan d'action en développement durable de la Municipalité.

Le PACC vise également plusieurs orientations, dont le transport, la gestion de l’eau, le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre, l’environnement bâti, le verdissement, la biodiversité et les milieux naturels, la consommation locale et l’alimentation durable.

« C’est un grand moment dans l’histoire de l’aménagement de notre territoire. En posant ce geste, le conseil assure la pérennité d’un espace de vie sain aux générations futures. Bravo aux citoyens et citoyennes qui ont participé à l’élaboration du PACC, bravo aux employés, et merci au conseil d’avoir permis son adoption », soulignait via les réseaux sociaux, le maire de la municipalité, M. Yvon Chiasson.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités, de la collaboration avec Nature-Action Québec, mais également de l’appui des citoyens de la Municipalité. 

La Municipalité de Saint-Zotique tenait à obtenir l’avis de ses citoyens dans ce projet. C’est grâce à un sondage que celle-ci a ciblé que l’entrée de la 34e Avenue avait un grand besoin de revitalisation et de réduction d’îlots de chaleur. Suite à une subvention du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) les démarches de la phase 1 de ce projet pourront être envisagées prochainement.

La Municipalité a reçu récemment une subvention de 1,2 M$ dans le cadre du programme PRIMEAU afin de procéder à la réfection des infrastructures sanitaires le long de la Route 338.

Finalement, la Municipalité est actuellement en attente d’une demande de subvention déposée pour réaliser une réduction de la superficie d’un îlot de chaleur à l’entrée et la sortie du territoire sur la 34e Avenue, afin d’accomplir un volet de la mise en œuvre du PACC.

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Municipalité de Saint-Zotique peut être consulté à l'adresse: st-zotique.com/municipalite/sites.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.