Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Entre 2013 et aujourd’hui, la Ville a transmis un seul résultat hors norme au gouvernement du Québec : en juillet 2014.»

Présence de plomb dans l'eau potable : aucune raison de s'inquiéter à L'Île-Perrot

durée 10h20
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la suite de l’article paru dans La Presse le 24 octobre 2019 concernant la concentration en plomb hors norme dans l’eau de certaines villes du Québec, la Ville de L’Île-Perrot tient à rassurer ses citoyens et apporter quelques précisions. 

En effet, plusieurs municipalités citées dans l'article auraient, à, un moment ou un autre entre 2013 et 2018, transmis au moins un résultat de plomb hors norme.  Selon le rapport disponible ici, les villes de Pincourt et de L'Île-Perrot auraient transmis des rapports démontrant un taux de plomb hors normes entre 2013 et 2018.

Or, seule la Ville de L'Île-Perrot a tenu à préciser la situation. La Régie de l'eau de Île-Perrot, organisation responsable de l'eau potable à Pincourt, n'a pas donné suite à l'appel logé par l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges. 

Retour à la normale à L'Île-Perrot

« Entre 2013 et aujourd’hui, la Ville a transmis un seul résultat hors norme au gouvernement du Québec : en juillet 2014. Dès la réception du résultat, un nouvel échantillonnage a été prélevé. Ce deuxième échantillon nous informait que la concentration en plomb dans l’eau  était de retour à la normale », indique la directrice générale, Mme Nancy Forget. Communication du gouvernement.

En juin 2017, la Ville a reçu une communication écrite de la Direction régionale du centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie disant que nous n’avions pas « à faire d’échantillonnage particulier étant donné que la reprise d’échantillon n’a pu confirmer la présence de plomb suite au hors norme de juillet 2014. »

Qualité de l’eau

Chaque année, 10 résidences, sélectionnées aléatoirement dans différents secteurs de la Ville, sont échantillonnées afin de détecter la concentration en plomb. Les plus vieilles bâtisses du territoire ont aussi toutes été échantillonnées au cours des dernières années. Dans tous les cas, la concentration en plomb était toujours dans les normes.

Par conséquent, aucune réparation majeure n'a été apportée aux installations ou ne sera faite, pour le moment, pour éviter qu'une situation de la sorte ne se reproduise. Alexandra Desrochers, responsable des communications, à la Ville de L'Île-Perrot explique : « Outre l'échantillon remis en 2014, tous les tests ont prouvé que le taux de plomb dans l'eau respectait les normes établies par le gouvernement. Puisque les recommandations gouvernementales sont respectées, la Ville n'a pas établi de plan quelconque. Par contre, il est important de préciser que la Ville va toujours se plier aux exigences, quelles qu'elles soient. »

Le maire, M. Pierre Séguin, conclut : « nous sommes très prudents avec la qualité de notre eau. Nous respectons toutes les normes et demandes du gouvernement. Nous veillons à toujours offrir une eau de qualité aux Perrotois et Perrotoises. »



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge