« Entre 2013 et aujourd’hui, la Ville a transmis un seul résultat hors norme au gouvernement du Québec : en juillet 2014.»
Présence de plomb dans l'eau potable : aucune raison de s'inquiéter à L'Île-Perrot
À la suite de l’article paru dans La Presse le 24 octobre 2019 concernant la concentration en plomb hors norme dans l’eau de certaines villes du Québec, la Ville de L’Île-Perrot tient à rassurer ses citoyens et apporter quelques précisions.
En effet, plusieurs municipalités citées dans l'article auraient, à, un moment ou un autre entre 2013 et 2018, transmis au moins un résultat de plomb hors norme. Selon le rapport disponible ici, les villes de Pincourt et de L'Île-Perrot auraient transmis des rapports démontrant un taux de plomb hors normes entre 2013 et 2018.
Or, seule la Ville de L'Île-Perrot a tenu à préciser la situation. La Régie de l'eau de Île-Perrot, organisation responsable de l'eau potable à Pincourt, n'a pas donné suite à l'appel logé par l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges.
Retour à la normale à L'Île-Perrot
« Entre 2013 et aujourd’hui, la Ville a transmis un seul résultat hors norme au gouvernement du Québec : en juillet 2014. Dès la réception du résultat, un nouvel échantillonnage a été prélevé. Ce deuxième échantillon nous informait que la concentration en plomb dans l’eau était de retour à la normale », indique la directrice générale, Mme Nancy Forget. Communication du gouvernement.
En juin 2017, la Ville a reçu une communication écrite de la Direction régionale du centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie disant que nous n’avions pas « à faire d’échantillonnage particulier étant donné que la reprise d’échantillon n’a pu confirmer la présence de plomb suite au hors norme de juillet 2014. »
Qualité de l’eau
Chaque année, 10 résidences, sélectionnées aléatoirement dans différents secteurs de la Ville, sont échantillonnées afin de détecter la concentration en plomb. Les plus vieilles bâtisses du territoire ont aussi toutes été échantillonnées au cours des dernières années. Dans tous les cas, la concentration en plomb était toujours dans les normes.
Par conséquent, aucune réparation majeure n'a été apportée aux installations ou ne sera faite, pour le moment, pour éviter qu'une situation de la sorte ne se reproduise. Alexandra Desrochers, responsable des communications, à la Ville de L'Île-Perrot explique : « Outre l'échantillon remis en 2014, tous les tests ont prouvé que le taux de plomb dans l'eau respectait les normes établies par le gouvernement. Puisque les recommandations gouvernementales sont respectées, la Ville n'a pas établi de plan quelconque. Par contre, il est important de préciser que la Ville va toujours se plier aux exigences, quelles qu'elles soient. »
Le maire, M. Pierre Séguin, conclut : « nous sommes très prudents avec la qualité de notre eau. Nous respectons toutes les normes et demandes du gouvernement. Nous veillons à toujours offrir une eau de qualité aux Perrotois et Perrotoises. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.