Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'étude environnementale est actuellement disponible sur le site Internet de la Ville de Pincourt.

La Ville de Pincourt s'engage à sauver le boisé Rousseau

durée 06h00
10 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est avec soulagement que les citoyens de Pincourt ont appris que le conseil municipal a pris la décision de tout mettre en oeuvre pour assurer la protection du Boisé Rousseau. C'est lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le 8 octobre dernier que la décision a été annoncée.  

À lire également 

Les Pincourtois veulent sauver le boisé Rousseau

Dossier Boisé Rousseau : « Nous sommes déterminés à continuer de lutter. » - Carole Reed

Dossier Boisé Rousseau : La Ville prolonge l'étude sur le terrain

En effet, suite au dépôt de l'étude environnementale, commandée par la Ville en novembre 2018 et effectuée par la firme WSP, le conseil municipal a annoncé avoir mandaté le procureur de la Ville, Me Patrice Gladu afin d'évaluer toutes les avenues possibles dans l'optique de protéger le boisé Rousseau.

Par l'adoption de cette résolution, la Ville de Pincourt espère la suspension du recours judiciaire intenté par l'un des propriétaires actuels du boisé Rousseau afin de permettre aux deux parties de négocier et d'arriver à une entente dans l'intérêt de tous. 

« L'étude effectuée par la firme WSP a été déposée récemment et je tiens à remercier les membres du conseil pour avoir rapidement pris connaissance du document. La résolution que nous venons tout juste d'adopter permettra de rendre publique l'étude, mais également d'entamer des négociations avec le promoteur afin de mettre un terme à la poursuite judiciaire », a expliqué le maire de la Ville de Pincourt, M. Yvan Cardinal. 

Soulagement et frustration

« Nous sommes très contents de voir que le rapport de la firme WSP sera disponible et c'est un grand pas dans la bonne direction que prend la ville », indique Shelagh McNally, l'une des instigatrices du regroupement de citoyens formé pour la protection du boisé Rousseau. « Nous sommes heureux de voir que la Ville nous a écoutés et qu'elle décide de négocier avec le promoteur. Nous espérons que ce dernier prendra connaissance de l'étude et comprendra l'importance et la valeur du terrain. »

Rappelons que le promoteur et propriétaire des quelque 4,5 hectares de terre qu'est le boisé, projette d'y construire 45 maisons unifamiliales. « Le promoteur est très reconnu dans la région, je ne crois pas que ce sont ces 4,5 hectares qui lui feront perdre son entreprise. Nous n'avons plus besoin de maisons surdimensionnées à Pincourt. »

Si le regroupement de citoyens était heureux de la nouvelle, quelques citoyens sont demeurés plutôt de glace. Questionné par l'un d'entre eux à savoir si la Ville était en mesure de chiffrer le montant que pourrait engendrer une possible expropriation, le maire a souligné que cet aspect fera partie des négociations. Il n'a toutefois pas été en mesure de confirmer qui en paiera le prix « Nous verrons le résultat des négociations. »

Bien que le dossier du boisé Rousseau vienne de franchir une étape importante, il faudra attendre encore afin d'en connaître le dénouement final. Un dossier à suivre.

Pour lire l'étude visitez le site Internet de la Ville de Pincourt.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge