Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plantes aquatiques envahissantes

Myriophylle à épis : résistez à l’envahisseur

durée 14h00
13 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques invite la population à apprendre à reconnaître le myriophylle à épis, cette plante exotique envahissante qui est préoccupante pour les plans d’eau de la province.

Pourquoi lutter contre cette plante? D’abord, parce que la présence du myriophylle à épis dans les plans d’eau nuit à la biodiversité. Il y prolifère rapidement, souvent au détriment des plantes indigènes. Entre autres, parce que ses racines et les pousses basses persistent tout l’hiver, ce qui permet une croissance hâtive de l’espèce au printemps. Les grandes colonies de myriophylles à épis peuvent également nuire aux activités récréatives et mener à la dépréciation de certaines propriétés bordant un lac envahi.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’inspection et le nettoyage des embarcations et du matériel des pêcheurs et des plaisanciers s’imposent entre les sorties pour éviter que la plante ne se propage d’un plan d’eau à l’autre. Un simple fragment de tige peut suffire pour former un nouveau plant, qui pourra à son tour former une nouvelle colonie.

Les riverains peuvent consulter le guide de bonnes pratiques mis au point par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour éviter l’introduction ou la propagation d’espèces exotiques envahissantes. Ils peuvent aussi demander une affiche de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes à leur direction régionale du Ministère.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offre aussi le programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative, qui vise notamment l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations afin de prévenir l’introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes.

Apprenez à connaître le myriophylle à épis

S’il est trop tard pour prévenir son introduction, il faut agir sans tarder. Il faut tout d’abord signaler sa présence dans l’application Sentinelle du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’agit d’un outil de détection et de cartographie des espèces envahissantes. Même s’il n’y a pas de moyen rapide et facile de lutter contre le myriophylle à épis, certaines interventions préventives peuvent être profitables. 

Consultez votre municipalité et le bureau du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de votre région avant d’entreprendre des actions de contrôle, puisque les interventions dans un plan d’eau peuvent nécessiter des autorisations. Et surtout, prenez garde à la propagation des fragments de tige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Tuyaux d’eau gelés : solutions simples et sécuritaires

Avec l’arrivée des grands froids, le gel des tuyaux d’eau représente un risque bien réel pour les résidences. Un simple oubli ou une canalisation mal isolée peut entraîner des bris importants et des dégâts coûteux. Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment réagir si un tuyau gèle et, surtout, comment prévenir ce type de situation. Que ...

Publié à 8h00

De la pluie verglaçante et du grésil attendus dans les prochaines heures

Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît. Une période prolongée de pluie verglaçante est attendue dès la nuit prochaine et celle-ci se prolongera jusqu'à lundi en fin de journée.  L'épisode sera accompagné de grésil. Il débutera dans ...

Publié hier à 14h00

Réseau des Écocentres: horaire spécial pour le temps des Fêtes

Depuis le 1er décembre, le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est passé à l'horaire d'hiver, et ce, jusqu’au 31 mars 2026 inclusivement. Cet horaire permet d’offrir un service optimal aux citoyens de la région en fonction de l’achalandage. Voici donc l’horaire d’hiver des écocentres du réseau : Vaudreuil-Dorion (2800, rue ...

app-store-badge google-play-badge