Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux projets de bandes riveraines en zone agricole

Le COBAVERS-VS travaillent pour nos rivières

durée 06h00
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et les clubs agroenvironnementaux, pilote depuis l’automne 2018 deux nouveaux projets en milieu agricole.

L'un de ces projets consiste au balisage des bandes riveraines des bassins versants des rivières Beaudette et Delisle. D’une durée de trois ans, le projet vise à travailler de concert avec les entreprises agricoles qui interviennent dans les deux bassins. Cela permettra de rendre visible à la fois pour le producteur agricole et pour les citoyens, la berge minimale prescrite par la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables à conserver lors des travaux au champ. 

À ce jour, 10 entreprises agricoles ont signifié leur engagement envers le projet avec un peu plus de 4 km de berges balisées au printemps 2019. La visite ainsi que l’installation des piquets sont gratuites.

Projet vitrine de bandes riveraines élargies des bassins versants des rivières Beaudette et Rouge

D’une durée de trois ans, ce second comporte deux objectifs. D’abord, il vise à contrer la problématique d’érosion des berges et de sédimentation, puis de conscientiser et mobiliser les producteurs agricoles à l’adhésion de meilleures pratiques agroenvironnementales durables, notamment par l’aménagement de bandes riveraines élargies.

Le COBAVER-VS coordonnera l’aménagement des bandes riveraines élargies auprès des entreprises agricoles qui interviennent dans les deux bassins. La priorité des interventions vise particulièrement le cours d’eau longeant la route 201 de la rivière Rouge, soit de Coteau-du-Lac en passant par Saint-Clet jusqu’à Sainte-Marthe et plusieurs tronçons de la Rivière-Beaudette. À ce jour, 4 entreprises agricoles ont signifié leur engagement envers le projet et les travaux d’aménagement sont en cours.

Rappel important

L’installation de piquets en bordure des cours d’eau délimite la zone minimale à conserver (sans labour ni épandage) permettant ainsi à la bande riveraine de mieux jouer son rôle de filtre naturel (fonction d’assainissement) et de protection des habitats (fonction écologique). Le couvert végétal, une fois établi, freinera l’érosion en retenant les sols sur la berge, limitant ainsi l’apport de sédiments au cours d’eau et par le fait même, l’entretien de ceux-ci.

Pour faire connaître ces initiatives, un panneau portant une inscription démontrant la participation du producteur agricole sera installé à sa convenance. Cela permettra de signifier les efforts investis par la communauté agricole aux fins de protection des cours d’eau du territoire.

La communauté agricole des bassins versants ci-dessus mentionnés ainsi que les producteurs de la région de Vaudreuil-Soulanges qui veulent participer à l’un des projets sont invités à contacter Martha Perez, chargée de projets, au (450) 216-0707 ou à agronomie@cobaver-vs.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge