Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des services qui aident les résidents à sauver la planète

Saint-Lazare tiendra sa collecte des déchets aux deux semaines

durée 11h00
21 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le 17 juillet, la collecte des déchets se fera aux deux semaines sur l'ensemble du territoire de la Ville de Saint-Lazare. 

En effet,  puisque le bac brun et les nombreuses autres collectes permettent dorénavant de valoriser toutes les matières résiduelles et d’éliminer du bac noir la majorité des résidus humides, la ville tiendra dorénavant la collecte des déchets aux deux semaines, et ce, tout l'année. 

Tous les Lazarois et Lazaroises sont maintenant appelés à contribuer, individuellement et quotidiennement, à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques. Rappelons qu’en 2020, le gouvernement du Québec bannira les matières organiques des sites d’enfouissement.

Des services qui aident les résidents à sauver la planète

Rappelons également que la Ville met à la disposition des résidents de Saint-Lazare au moins 8 moyens pour valoriser leurs matières résiduelles :

  • Bac brun
  • Bac bleu
  • Collectes spéciales de carton
  • Collectes de feuilles et résidus verts
  • Collectes de branches
  • Collecte d’arbres de Noël
  • Écocentres
  • Les chasses au trésor communautaires

Pour en savoir plus, consultez le guide pratique des collectes disponible sur le site Internet de la Ville.

Le meilleur engrais pour une plante : son feuillage, pour le gazon, ses rognures

Un concept de la nature parfaitement écologique et économique. De plus, le compostage à la maison est une solution à privilégier pour valoriser vos matières localement. Profitez de l’aide financière que vous offre la Ville pour les :

  • Lames déchiqueteuses (jusqu’à 25 $)
  • Les tondeuses à la main (jusqu’à 50 $)
  • Les composteurs domestiques (jusqu’à 50 $)

Couches, excréments et litière : objets d’inquiétudes

Pour les parents et propriétaires d’animaux, les couches, la litière et les excréments d’animaux font l’objet d’inquiétudes. L’expérience des autres villes démontre cependant qu’il n’y a pas de problème d’odeurs dans les villes ayant fait le virage : les couches et les excréments sentent tout aussi mauvais finalement, pas plus, pas moins, le jour où on les met dans le bac que deux semaines plus tard.  

Suivez les mêmes consignes que celles du bac brun pour éviter les odeurs par temps chaud. Un surplus ponctuel de couches souillés peut être apporté aux ateliers municipaux du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture (carte du citoyen requise).

Pour le calendrier des collectes, visitez: ville.saint-lazare.qc.ca/calendriercollectes2019-2020.

Alerte à la communauté 

Les résidents inscrits à l’alerte à la communauté recevront, au cours des prochaines semaines, 2 avis par téléphone, courriel ou texto, pour rappeler les dates importantes. Vous n’êtes pas inscrits ? ne tardez pas : ville.saint-lazare.qc.ca/alertealacommunaute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge