Publicité

6 juin 2019 - 10:00

Le projet a été piloté par l'équipe du Comité 21 Québec.

Pincourt dévoile sa Politique de développement durable

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Sept mois après avoir lancé un important processus de consultation, la Ville de Pincourt a dévoilé, le 5 juin, sa première Politique de Développement durable. 

Pilotée par le Comité 21 Québec, cette démarche participative visait à intégrer la notion du long terme en pensant aux générations futures et de consolider tous les piliers du développement durable dans une même politique. 

Par le biais de cette politique et avec la participation de ses employés, de ses élus et de ses citoyens, la ville sera engagée et responsable vis-à-vis l'environnement et socialement inclusive avec une approche transparente et coopérative, tout en mettant en valeur son identité et son patrimoine multiculturel.

« La Politique de développement durable est la suite d'un long processus qui s'est fait auprès des employés, auprès de la population pour définir l'orientation et les objectifs en matière d'environnement », soulignait en entrevue le maire de la Ville de Pincourt, M. Yvan Cardinal.

« La Politique de développement durable de la Ville de Pincourt, c'est non seulement les fondations que l'on veut donner aux actions de la ville, mais c'est aussi un projet de communauté pour les visions que l'on veut donner à la ville pour les prochaines années », ajoutait Alexandre Wolford, conseiller municipal à la Ville de Pincourt et membre du comité de pilotage de la Politique de développement durable.

La Ville de Pincourt a profité du lancement pour dévoiler les différents volets de sa politique, c'est-à-dire les valeurs en cohérence avec le développement durable et les objectifs retenus pour chaque dimension soit l'éthique, la culture, la gouvernance, l'économie, l'aspect social et l'environnement. 

Cinq grandes valeurs sont ressorties des démarches de consultation. Ces valeurs, l'engagement, l'intégrité, la responsabilité, la collaboration et le respect éclaireront les parties prenantes dans leurs actions.

Pour la ville, cette politique apportera une manière différente d'aborder les projets dans le but de diminuer les impacts environnementaux et d'augmenter les contributions positives aux niveaux économiques, sociaux et culturels. Concrètement, c'est d'avoir un milieu de vie de qualité, des milieux naturels respectés, une économie diversifiée et une collectivité apprenante et rayonnante. 

« Les citoyens font leurs efforts au niveau de tout ce qui se passe entre autres les changements climatiques. Comme organisation municipale la ville de Pincourt va rejoindre son ADN avec sa Politique de développement durable », conclut le maire. 

Tous les détails sur la Politique de développement durable de la Ville de Pincourt sont disponibles au : villepincourt.qc.ca.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.