Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement de la Politique de l'arbre

NDIP s'engage à protéger sa richesse arboricole

durée 11h18
7 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 4 mai dernier, la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a profité des festivités organisées dans le cadre du Jour de la terre, pour présenter aux Perrotdamois, sa Politique de l'arbre. Par la mise en place d'une telle politique, la Ville s'engage à protéger la richesse arboricole présente sur son territoire, aujourd'hui et pour les générations futures.  

Par cette politique, cinq grandes orientations guideront l'ensemble des décisions relativement aux arbres. En mettant en œuvre le plan d’action qui en découle, tous les intervenants veilleront à promouvoir l’importance des arbres au sein de notre communauté, à protéger les boisés et les milieux naturels, à favoriser le reboisement et la protection des arbres en milieu urbain, à protéger et optimiser les paysages d’intérêt et à faire de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot un modèle d'exemple à suivre en matière de protection des arbres.

« En plus de contribuer à la beauté de nos paysages, l’arbre procure de nombreux avantages, explique Normand Pigeon, conseiller municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Il améliore notre qualité de vie et favorise la participation des résidents et résidentes à une vie de quartier enrichissante. »

Bon nombre d’études scientifiques démontrent les avantages découlant directement de la présence d’un couvert forestier, et la Ville compte placer l’arbre existant en amont des décisions lors de la planification des secteurs à développer et à redévelopper. 

Mieux planifier pour mieux protéger

Des exigences et conditions seront fixées pour obliger les promoteurs à préserver de façon optimale le couvert boisé lors de la planification de leurs projets. À l’étape de la construction, une vérification systématique de tous les chantiers sera aussi effectuée pour valider la mise en place de l’ensemble des mesures de protection exigées pour conserver les arbres matures présents.  Des balises claires seront aussi établies pour favoriser la bonne prise de décisions en matière d’abattage d’arbres par des particuliers.

La mise en œuvre de la Politique de l'arbre et de son plan d'action est une responsabilité collective qui doit reposer sur un engagement réciproque entre la Ville et l’ensemble des citoyens, commerçants, et organismes communautaires. « Nous devons tous travailler ensemble afin de bâtir une ville plus verte pour les générations futures. La participation des citoyens et des partenaires locaux est essentielle », conclut Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Pour en savoir davantage sur la Politique de l’arbre, consultez le document en ligne sur le site Web de NDIP au www.ndip.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Journée d'initiatives écologique à venir à Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux invite ses citoyens à réserver la date du samedi 25 mai sur leur calendrier afin de participer à une journée d'initiatives écologiques. Celle-ci se tiendra de 10h à 14h à l'Hôtel de ville situé sur la route 338.  Sur place, les résidents pourront:  - Recevoir un arbre gratuitement par le club des 4-H et le Ministère ...

4 mai 2024

Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

3 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...