Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques en bref.

Saint-Zotique souhaite se doter d’un outil de planification et d’orientation face aux changements climatiques.

durée 11h00
7 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de mieux faire face aux changements climatiques, le conseil municipal de Saint-Zotique souhaite se doter d’un outil de planification et d’orientation pour permettre de s’adapter auxdits changements. L’équipe de la Municipalité, en collaboration avec l’organisme Nature-Action Québec (NAQ), s’affaire à rédiger le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

Plusieurs éléments problématiques ont été identifiés et c'est sur ces points que seront établis des diagnostics, un plan d’action et des priorisations.

La démarche du PACC

Lors de la rédaction du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC), la Municipalité cherche à cibler des actions qui considéreront les volets environnementaux, sociaux et économiques de façon simultanée. La démarche vise à développer les éléments suivants :

  • identifier les espaces prioritaires;
  • Mieux outiller la Municipalité pour maximiser le potentiel de réduction de la chaleur ambiante sur un lieu donné;
  • Réaliser un plan d’action pour s’adapter aux changements climatiques;
  • Impliquer la population, les commerces et industries dans la mise en œuvre de ce plan.

Implication de la population dans le processus de création du PACC

Le verdissement pour assurer la réduction des îlots de chaleur est un des éléments importants dans cette démarche du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

L’organisme expert dans le domaine, Nature-Action Québec (NAQ), a développé des simulations de concept pour réduire les îlots de chaleur. La Municipalité a présenté ces concepts visuels lors de la soirée de consultation publique du 24 avril dernier. Le conseil municipal est satisfait de l’implication de la population dans cette démarche au cours de laquelle des citoyens ont émis des commentaires, réactions et suggestions. Cette plate-forme d’interaction a été appréciée par la communauté.

Pour faire suite à la consultation sur les concepts de réduction des îlots de chaleur proposés par Nature-Action Québec, du 24 avril dernier, la population est invitée à consulter la présentation du PACC et à participer au sondage qui permettra aux citoyens qui n’ont pu assister à cette soirée de s’exprimer sur les concepts soumis.

NAQ compilera les résultats de la soirée et du sondage pour présenter un rapport au conseil municipal afin de mieux orienter leurs décisions. Quant au PACC, il sera dévoilé à l'automne 2019. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

2 mai 2024

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...