Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville distribue des semences gratuitement.

La pollinisation à l’honneur à Vaudreuil-Dorion

durée 09h00
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’occasion du Jour de la Terre qui se tient annuellement le 22 avril, la Ville de Vaudreuil-Dorion distribue gratuitement, depuis quelques jours, des semences de fleurs qui attirent ce type d’insectes.

Ainsi, les visiteurs de l’hôtel de ville, de la bibliothèque, du Service des loisirs et de la culture et des ateliers municipaux sont invités à demander leurs semences, sur présentation d’une preuve de résidence, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

Cinq variétés s'offrent vous : l’agastache fenouil, la monarde fistuleuse, l’onagre bisannuelle, le souci officinal ou la phacélie à feuilles de tanaisie. Ces fleurs sont réputées pour attirer les insectes pollinisateurs, dont l’abeille et plusieurs types de papillons, qui eux favorisent la production de graines, de fruits et de légumes. 

Intégrer des plantes mellifères à ses aménagements paysagers permet de protéger et de mettre en valeur la biodiversité sur le territoire. Ce type d’actions concrètes entre directement dans la philosophie de la politique environnementale adoptée l’an dernier par la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Résidents des secteurs à l’ouest : rendez-vous le 27 avril!

Des représentants de la Section environnement de la Ville tiendront un kiosque d’information à la caserne Séguin, située au 4401, rue Séguin, le 27 avril entre 9 h et 12 h. En plus de pouvoir se procurer des semences bénéfiques aux insectes pollinisateurs, les visiteurs auront l’occasion d’obtenir des renseignements à propos de la collecte des résidus alimentaires, du recyclage, de l’herbicyclage, des subventions en environnement, de l’eau potable et plus encore.

Hôtels à insectes

Au courant du mois de mai apparaîtront à différents endroits de nouveaux hôtels à insectes. L’objectif de ces aménagements est d’offrir un abri accueillant, en milieu urbain, aux insectes pollinisateurs qui l’utiliseront comme site de ponte.

Un aménagement de ce type est déjà installé depuis quelques années au parc de la Canardière. Les nouveaux seront situés à proximité des jardins et aménagements paysagers du parc de la Maison-Valois, de la bibliothèque municipale, de l’îlot Mireault, de la promenade Besner, des jardins communautaires du parc des Aînés, des Générations (rue des Muguets) et du Voisinage (rue Bourget) ainsi que de celui qui verra le jour cet été à l’angle des rues Pie-XII et des Abbesses.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

durée Hier 10h30

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

durée Hier 9h00

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...