Les statistiques démontrent une consommation moyenne de 377 litres d’eau par personne par jour à Vaudreuil-Dorion comparativement à 551 litres pour l’ensemble du Québec.
Gestion de l’eau potable : la Ville de Vaudreuil-Dorion fait bonne figure
Les Vaudreuillois-Dorionnais font un usage responsable de l'eau potable. C'est du moins ce que démontre le rapport annuel sur la gestion de l'eau potable 2017.
Déposé au conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion le 18 mars dernier, le document permet de constater que les indicateurs de performance respectent les objectifs de la Stratégie québécoise d'économie de l'eau potable pour l'ensemble des réseaux de distribution de Vaudreuil-Dorion.
Les statistiques démontrent une consommation moyenne de 377 litres d’eau par personne par jour à Vaudreuil-Dorion comparativement à 551 litres pour l’ensemble du Québec. En ce qui concerne le réseau de distribution, le pourcentage de pertes d’eau potentielles atteint 13,5 % ou 8,2 m3 d’eau par jour par kilomètre de conduite à Vaudreuil-Dorion alors que ces mêmes pertes d’eau potentielles se chiffrent à 25,9 % ou 24,8 m3 d’eau par kilomètre de conduite au Québec.
« Ça fait plusieurs années que les statistiques sont très positives autant en ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable par nos citoyens que la production et la distribution de cette eau. On a réalisé des campagnes de sensibilisation par le passé à ce sujet et nous allons continuer de le faire », a commenté le directeur général Martin Houde.
« La Ville de Vaudreuil-Dorion investit beaucoup dans la recherche et dans l’utilisation de nouveaux systèmes pour détecter les fuites potentielles afin de s’assurer qu’on en a le moins possible », a ajouté le maire Guy Pilon.
Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. La quantité d’eau distribuée par personne au Québec demeure supérieure à celles de l’Ontario et du Canada. En 2015, cette quantité d’eau se situait à 573 litres par personne par jour au Québec, soit un volume 28 % plus élevé que la moyenne canadienne et 55 % plus élevé que celle en Ontario.
À propos de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable
Adoptée en 2011, la Stratégie québécoise d’eau potable a été mise en œuvre par le MAMH en partenariat avec les associations municipales. Elle s’inscrivait dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Elle a permis aux municipalités d’acquérir les outils nécessaires afin de poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues.
D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :
• la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
• l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;
• l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.