Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets régionaux financés

Subvention de 56 935 $ pour le Comité ZIP du-Haut-Saint-Laurent

durée 13h00
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'année 2019 sera fort chargée pour le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. L'organisme a reçu, récemment, un financement de 56 935 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser trois projets au courant de l’année 2019.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra réaliser un projet d’implantation de trois bandes riveraines modèles, qui visent à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée. Trois municipalités participent au projet afin d’implanter une bande riveraine modèle chez eux : Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Ce projet permettra de créer trois plans d’aménagement de bandes riveraines qui seront ensuite disponibles gratuitement au public. Ce projet a aussi reçu un financement important de 5800 $ de la part de l’industrie CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité.

Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel qui se nomme Exp’EAU Saint-Laurent. Le projet se veut une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, où l’on aborderait le thème de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, telle une galerie d’art en plein air, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ses œuvres. Ce projet a aussi reçu un financement important.

Finalement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.

Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent : « Ce financement permettra au Comité ZIP Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente dans la région. » Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge