Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets régionaux financés

Subvention de 56 935 $ pour le Comité ZIP du-Haut-Saint-Laurent

durée 13h00
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'année 2019 sera fort chargée pour le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. L'organisme a reçu, récemment, un financement de 56 935 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser trois projets au courant de l’année 2019.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra réaliser un projet d’implantation de trois bandes riveraines modèles, qui visent à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée. Trois municipalités participent au projet afin d’implanter une bande riveraine modèle chez eux : Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Ce projet permettra de créer trois plans d’aménagement de bandes riveraines qui seront ensuite disponibles gratuitement au public. Ce projet a aussi reçu un financement important de 5800 $ de la part de l’industrie CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité.

Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel qui se nomme Exp’EAU Saint-Laurent. Le projet se veut une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, où l’on aborderait le thème de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, telle une galerie d’art en plein air, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ses œuvres. Ce projet a aussi reçu un financement important.

Finalement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.

Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent : « Ce financement permettra au Comité ZIP Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente dans la région. » Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...