Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tricentris appuie la proposition de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) d'investir massivement dans les centres de tri et conditionneurs de verre québécois.

Tricentris : investir plutôt que consigner

durée 08h00
27 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que des mouvements citoyens dont SAQ Consigne militent pour la consignation du verre, voilà que Tricentris appuie la proposition de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) d'investir massivement dans les centres de tri et conditionneurs de verre québécois.

Acteur de la chaine de valeur du verre au Québec, conditionneur de verre et participant au Plan verre l'innovation de ÉEQ, Tricentris est à même de constater que la récupération du verre par la collecte sélective fonctionne très bien. C'est plus de 85 % du verre qui se retrouve dans les bacs de récupération et qui arrivent chaque jour dans centres de tri de l'entreprise.

De ce verre, 77% est actuellement recyclé via l'usine de micronisation du verre de Lachute et 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec la création continue de nouveaux marchés, les ventes de l'usine de micronisation n'ont fait que croitre depuis son ouverture en 2013. Tricentris a bon espoir de relever le défi de ÉEQ de recycler 100% du verre d'ici quatre ans. 

Évidemment, les centres de tri n'ayant pas reçu l'aide du Plan verre l'innovation auront besoin d'un encouragement financier pour fournir un verre de qualité aux conditionneurs du Québec. La même logique s'applique auprès des conditionneurs qui auront à faire face à des enjeux de qualité.

Cette avenue s'avère intéressante pour les centres de tri puisqu'ils pourront être payés pour leur verre. Dans l'actuel marché des matières recyclables qui connaît des difficultés, redonner une valeur au verre s'inscrit comme le choix salutaire pour les centres de tri.   

Verre l'innovation

Après des investissements de 12,2 millions de dollars et deux ans de projets pilotes, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) rend public le bilan du plan Verre l'innovation qui fait la preuve que les centres de tri du Québec ont la capacité de traiter le verre et d'atteindre un taux de pureté de plus de 97 %, permettant ainsi une utilisation diversifiée.

Ces résultats démontrent qu'il est possible de recycler 100 % du verre de la collecte sélective, et ce, avec des investissements ciblés de 50 millions pour la modernisation des centres de tri et le développement des débouchés.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la question du verre pose des défis particuliers, puisqu'à l'exception notable des bouteilles de bière qui sont consignées et réutilisées dans la production locale, les bouteilles, les pots et les autres contenants de verre ne peuvent être réutilisés que de façon marginale dans leur forme originale.

Toutefois, s'il est traité adéquatement, le verre constitue une matière première dont les marchés sont de plus en plus diversifiés, tels que de nouvelles bouteilles, des abrasifs ou des ajouts cimentaires à haute valeur ajoutée.

La prochaine étape : stratégie de déploiement et plan d'investissement

Après avoir atteint un niveau de performance qui dépasse les attentes dans le cadre de ses projets pilotes, ÉEQ évalue à 23 millions les investissements nécessaires pour doter tous les centres de tri du Québec -- selon cinq modèles -- d'équipements de tri et de traitement du verre.

Cette projection couvre les besoins des centres de tri de différentes capacités en fonction des marchés locaux, et en respectant les meilleures pratiques en matière de développement durable.
Six segments de marché offrent le plus fort potentiel pour atteindre l'objectif de compléter le cycle de recyclage des 120 000 tonnes de verre de la collecte sélective annuellement.

Pour répondre à la demande, des investissements additionnels de 20 millions sont nécessaires dans un horizon de 24 à 30 mois afin de permettre aux conditionneurs d'acquérir les équipements technologiques adaptés. De plus, 7 millions sont prévus pour les campagnes de sensibilisation et les mesures de suivis de performance.

Tricentris est la plus importante organisation de tri au Québec. À l'heure actuelle, l'organisme compte plus de 200 municipalités membres ou clientes, dont l'ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Avec 1,9 million de citoyens desservis, Tricentris reçoit, trie et met en marché près de 200 000 tonnes métriques de matières recyclables chaque année. 

À lire également 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge