Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec invite la population à mieux consommer par grand froid

durée 12h48
19 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le thermomètre affiche -23 degrés, mais que la température ressentie est de -32, Hydro-Québec demande à la population de réduire sa consommation d'électricité aux périodes de pointes.

Qui dit grands froids, dit aussi augmentation de la consommation d'énergie, notamment pour chauffer les logis. 

En période de grands froids persistants, Hydro-Québec peine à fournir l'électricité nécessaire pour répondre à la demande. 

Pour soulager le réseau, la société d'État suggère de reporter une partie de notre consommation à plus tard, c'est à dire en dehors des périodes de pointe. Hydro-Québec propose également de réduire d'un ou deux degrés, le chauffage, surtout dans les pièces inoccupées, de reporter l'utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle, de diminuer la durée des douches de quelques minutes et finalement, de limiter l'utilisation de l'eau chaude. 

Mais pourquoi faire attention alors qu’Hydro-Québec enregistre des surplus d'électricité ?

L'électricité produite par les centrales couvre les besoins des Québécois, sauf en période de grands froids, en raison de la forte demande. Par conséquent, Hydro-Québec est obligée d'acheter de l'électricité aux réseaux voisins. 

En réduisant la consommation, ou du moins en reportant une partie de votre consommation, ces achats coûteux peuvent être évités et ainsi les chances de voir une importante hausse de votre facture sont un peu diminuées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Conseils pour éviter les punaises de lit à l'aube d'un déménagement

À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique de Santé Québec invite la population à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes peuvent se faufiler dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte bancaire. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques ...

Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

app-store-badge google-play-badge