Publicité
31 décembre 2018 - 12:00

Donnez une deuxième vie à votre arbre de Noël

Dans moins d’une semaine, la période des Fêtes sera terminée, il faudra donc penser à vous débarrasser de votre sapin de Noël naturel ou encore, à lui donner une seconde vie. 

Le sapin naturel : un choix plus vert

Lorsque l’on opte pour un arbre de Noël naturel, ce dernier peut être recyclé, ce qui n’est pas le cas des arbres synthétiques. La firme Elipsos s’est d'ailleurs penchée sur la quantité de gaz à effet de serre émise par chacune de ces options. Dans le cas des sapins naturels, on parle de 3,1 kg, alors que pour son adversaire synthétique, la quantité émise avoisinerait plutôt les 8 kg. D’autres experts croient que pour que le sapin artificiel soit plus écologique, il faudrait l’utiliser 20 ans, alors que leur durée de vie est d’en moyenne 6 ans. 


Dans la région, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) assurera la collecte des arbres naturels dans plusieurs municipalités. Les sapins seront remis à une entreprise qui en extrait l’huile essentielle. D’autres régions choisissent plutôt de les transformer en copeaux, en paillis ou en haies brise-vent. Avant de disposer de votre arbre de Noël, il est important d’enlever toutes les décorations qui pourraient empêcher le recyclage. 

Pour les bricoleurs

Pour les plus aventureux, il est possible de donner soi-même une deuxième à votre arbre. Avec une déchiqueteuse, vous pouvez transformer l’arbre en paillis. Pour ceux qui savent manier la scie, le tronc peut, quant à lui, servir de bois de chauffage. Les aiguilles peuvent être prélevées et placées dans de petits sacs de tissu, afin d’en faire des sent-bon. Finalement, les amants la nature peuvent fixer leur vieil arbre à l’extérieur, afin d’en faire un perchoir pour les oiseaux. 

Plusieurs villes et municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges procèderont au ramassage des arbres durant le mois de janvier. Pour savoir quand se fera le ramassage consultez le site internet et la page Facebook de votre municipalité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.