Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donnez une deuxième vie à votre arbre de Noël

durée 12h00
31 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Dans moins d’une semaine, la période des Fêtes sera terminée, il faudra donc penser à vous débarrasser de votre sapin de Noël naturel ou encore, à lui donner une seconde vie. 

Le sapin naturel : un choix plus vert

Lorsque l’on opte pour un arbre de Noël naturel, ce dernier peut être recyclé, ce qui n’est pas le cas des arbres synthétiques. La firme Elipsos s’est d'ailleurs penchée sur la quantité de gaz à effet de serre émise par chacune de ces options. Dans le cas des sapins naturels, on parle de 3,1 kg, alors que pour son adversaire synthétique, la quantité émise avoisinerait plutôt les 8 kg. D’autres experts croient que pour que le sapin artificiel soit plus écologique, il faudrait l’utiliser 20 ans, alors que leur durée de vie est d’en moyenne 6 ans. 


Dans la région, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) assurera la collecte des arbres naturels dans plusieurs municipalités. Les sapins seront remis à une entreprise qui en extrait l’huile essentielle. D’autres régions choisissent plutôt de les transformer en copeaux, en paillis ou en haies brise-vent. Avant de disposer de votre arbre de Noël, il est important d’enlever toutes les décorations qui pourraient empêcher le recyclage. 

Pour les bricoleurs

Pour les plus aventureux, il est possible de donner soi-même une deuxième à votre arbre. Avec une déchiqueteuse, vous pouvez transformer l’arbre en paillis. Pour ceux qui savent manier la scie, le tronc peut, quant à lui, servir de bois de chauffage. Les aiguilles peuvent être prélevées et placées dans de petits sacs de tissu, afin d’en faire des sent-bon. Finalement, les amants la nature peuvent fixer leur vieil arbre à l’extérieur, afin d’en faire un perchoir pour les oiseaux. 

Plusieurs villes et municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges procèderont au ramassage des arbres durant le mois de janvier. Pour savoir quand se fera le ramassage consultez le site internet et la page Facebook de votre municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié hier à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié le 11 juillet 2025

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge