Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Office national de l'énergie sera-t-il obligé de répondre à la MRC

durée 14h58
5 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'Office national de l'énergie (ONÉ) pourrait bien être dans l'obligation de répondre aux demandes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. C'est du moins ce qu'exige la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

En effet, le 25 octobre dernier, les membres du comité exécutif de la CMM ont adopté une résolution afin d'exiger que l'ONÉ, incluant son Bureau régional de Montréal, s'assure de répondre aux questions des MRC, des municipalités et des citoyens relativement aux pipelines situés sur leur territoire. 

À lire également

L'Office national de l'énergie refuse de répondre à la MRC

En raison des inondations printanières de 2017, une portion de la route du 7e rang s'est effondrée et depuis, le chemin est fermé. En raison de délais au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, les réparations ne peuvent être effectuées. Toutefois, une station de pompage reliée au pipeline 9b d'Enbridge se trouve très près de la zone affectée,  ce qui rend le tout beaucoup plus problématique.

La route étant impraticable, il est impossible d'accéder à la valve d'arrêt manuelle en cas de déversement, sans passer par l'Ontario. 

« En cas de rupture, les services d'urgence devront appeler à Calgary qui eux devront appeler à Montréal pour que quelqu'un vienne ici. Mais comme les GPS n'indiquent pas que le chemin est fermé, cette personne se buterait à une route fermée et devrait faire un détour par l'Ontario », expliquait, en septembre dernier, la députée néo-démocrate Anne Quach.

L'ONÉ refuse toute communication avec la MRC

En septembre dernier, Néomédia Vaudreuil-Soulanges apprenait que l'ONÉ avait informé la MRC de Vaudreuil-Soulanges qu'elle était dans l'obligation de mettre un terme à la possibilité d'un processus de suivi avec la MRC. 

En d'autres termes, l'ONÉ ne répondrait plus aux questions de la MRC concernant le plan de mesures d'urgence.

« C'est totalement inacceptable que l'ONÉ refuse de répondre à un gouvernement de proximité, comme la MRC », s'indigne M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

« J'ai contacté notre député fédéral, M. Peter Schiefke et j'ai demandé à rencontrer le ministre concerné. Clairement, l'ONÉ est dû pour une grande réforme », poursuit M. Bousez.

Pour l'instant, il est impossible de savoir si l'ONÉ se pliera aux demandes de la CMM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge