Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec octroie 738 000 $ au COBAVER-VS

durée 11h37
7 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans les locaux du Conseil du Bassin-Versant de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) que la députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, et la députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, Mme Marie-Claude Nichols, ont annoncé l’octroie d’un montant additionnel de 738 000 $, pour trois ans, à l’organisme oeuvrant à la concertation, la planification et la coordination d’actions en matière de gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins-versants de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Ces fonds ont été injectés dans le secteur de l’environnement dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019, notamment pour soutenir la mission des organismes de bassins-versants (OBV).

« Le Conseil du bassin-versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) joue un rôle essentiel dans notre région, et cet apport financier, offert par notre gouvernement, lui permettra de poursuivre sa mission, soit de favoriser la pérennité de l’eau, cette ressource indispensable à la vie. Ainsi, par ces actions à réaliser en priorité afin de préserver ou de restaurer les usages de l’eau sur le territoire, les citoyens peuvent être rassurés quant à notre préoccupation de leur offrir un environnement sain et durable », a souligné la députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, Mme Marie-Claude Nichols.

De son côté, le président du COBAVER-VS, Louis-Marie Leduc, s’est dit très honoré de cette annonce.

Les sept OBV qui mènent des activités en Montérégie, dont fait partie le COBAVER-VS, disposent au total de 5 114 250 $ de plus sur trois ans afin de mettre à jour et de coordonner leur plan directeur de l’eau et d’en suivre la mise en œuvre. Réalisés en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs régionaux et locaux, les plans directeurs de l’eau doivent fixer les priorités d’action pour répondre aux enjeux régionaux de l’eau. Ils devront aussi tenir compte de la future stratégie québécoise de l’eau qui sera dévoilée bientôt. Ils sont approuvés par le gouvernement.

« Comme toutes les régions du Québec, la région de la Montérégie doit pouvoir garantir la qualité et l’abondance de ses ressources en eau. Elle profitera donc des crédits importants consacrés à ses organismes de bassins-versants en 2018-2019 et au cours des prochaines années. Nous savons qu’aujourd’hui, économie doit rimer avec environnement, et notre région compte bien participer à ce développement durable du Québec. Avec ce soutien budgétaire, je suis confiante que nous serons en mesure de relever les défis environnementaux qui se posent à nous », a tenu à préciser la ministre Lucie Charlebois.

Faits saillants

En favorisant la gestion intégrée de l’eau, le gouvernement du Québec vise une concertation et une responsabilisation accrue des divers acteurs de l’eau et de la population à l'égard de cette richesse commune que représentent l’eau et les écosystèmes aquatiques. En ce sens, un soutien technique et financier est en place afin de soutenir les OBV.

Les OBV sont formés de représentants de tous les acteurs de l’eau d’un bassin-versant tels que les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités, les usagers, les groupes environnementaux et les citoyens. Des représentants gouvernementaux y siègent, mais sans droit de vote. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau présentant un portrait et un diagnostic du bassin-versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'action.

Fixant localement les priorités d’action pour répondre aux enjeux régionaux de l’eau, cette planification est désormais approuvée par le gouvernement. Au total, le Québec compte 40 OBV.

Au total, le gouvernement a ajouté 30 M$ sur trois ans à son soutien à la mission du ROBVQ et à la mission des 40 OBV qu’il représente. Il a prévu en outre un budget de 1 M$ par année totalisant 5 M$ sur cinq ans pour la mise sur pied d’un programme qui lui permettra dès 2018-2019 de financer les actions découlant des plans directeurs de l’eau préparés par tous les OBV du Québec et, lorsqu’ils seront approuvés, des plans de gestion intégrée régionaux préparés par les tables de concertation régionale. Les paramètres de ce programme seront dévoilés au cours des prochains mois.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

3 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...