Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi sur la gestion de l’offre dès juin

Claude DeBellefeuille veut protéger la gestion de l’offre pour de bon

durée 15h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, accompagnée de Steve Amesse, un producteur laitier bien connu de Salaberry-de-Valleyfield, annonce que la protection de la gestion de l’offre et de l’agriculture québécoise dans les accords commerciaux sera le sujet du tout premier projet de loi proposé par le Bloc Québécois dès le retour en Chambre en juin 2025.

« Dans ma circonscription, on compte plus de 1000 fermes et plus de 2000 producteurs agricoles, dont plusieurs producteurs laitiers comme Steve qui sont régis par la gestion de l’offre. Quand il y a des négociations internationales, tous les pays peuvent protéger un certain nombre de produits et on doit s’assurer qu’on ne touche pas à notre lait, à nos œufs et à notre volaille. Il est hors de question de céder de nouvelles parts de marché aux Américains ! », clame DeBellefeuille.  

Mais la gestion de l’offre, c’est quoi ?

Ce n’est pas seulement pour les producteurs de la région qu’il faut maintenir le système de gestion de l’offre, précise-t-elle, mais aussi pour tous les citoyens qui ont accès à des produits de la plus haute qualité dans les marchés québécois, dans le respect de l’environnement et avec une prévisibilité des prix. « C’est un pilier du modèle agroalimentaire québécois et il ne faut rien céder. La gestion de l’offre nous évite d’être inondés de produits américains bourrés d’hormones, d’antibiotiques et de médicaments : ils n’ont pas les mêmes normes de qualité que nous ! », poursuit Claude DeBellefeuille.

Les menaces de Donald Trump ciblent ouvertement le modèle agricole québécois de la gestion de l’offre selon elle. Il y a donc urgence de protéger l'agriculture d'ici avant toute renégociation de l’ACEUM avec les États-Unis, affirme-t-elle. « Les pays d’Europe qui ont abandonné la gestion de l’offre le regrettent aujourd’hui. Elle permet d’assurer une qualité du lait à un prix qui a de l’allure pour le consommateur », mentionne Steve Amesse.  

« Voilà pourquoi il faut légiférer en urgence pour que la gestion de l’offre ne puisse pas être cédée à la table des négociations au bénéfice de l’automobile ou du pétrole. Que tous les partis politiques passent de la parole aux actes en s’engageant formellement, en anglais et en français, à adopter notre projet de loi dès la reprise des travaux parlementaires afin de protéger la gestion de l’offre une bonne fois pour toute », conclut Claude DeBellefeuille.

À lire également: 

ÉLECTIONS 2025: Les médias régionaux s'unissent pour la démocratie

Élections fédérales: deux nouvelles circonscriptions dans le Suroît

Peter Schiefke lance sa campagne de réélection pour obtenir un 4e mandat

ÉLECTIONS 2025 : Claude DeBellefeuille appelle à la protection de l'économie locale

ÉLECTIONS 2025: un entrepreneur se lance dans la course

Élections 2025: Schiefke et DeBellefeuille en tête des intentions de vote

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Maire depuis 16 ans, Patrick Bousez souhaite obtenir un nouveau mandat

Au cours des dernières heures, le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a confirmé son intention de solliciter un nouveau mandat à ce poste qu'il occupe depuis maintenant 16 ans. Bien que plusieurs projets aient vu le jour sur le territoire municipal depuis son entrée en poste, il souhaite poursuivre le travail et mener à terme de nombreux ...

Publié le 11 septembre 2025

Elie Akl met de l’avant sa candidature à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Un nouveau candidat entre dans la course aux élections municipales à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Elie Akl a confirmé qu’il sollicitera un mandat de conseiller dans le district 1 lors du scrutin prévu le 2 novembre. Résident de la municipalité depuis 21 ans, M. Akl s’implique depuis plus d’une décennie dans différents organismes communautaires, ...

Publié le 11 septembre 2025

ÉLECTIONS 2025: Claude Comeau vise un nouveau mandat à Pincourt

Au terme d'un premier mandat bien rempli, le maire de Pincourt, Claude Comeau, confirme son intention de poursuivre son engagement en politique municipale pour un second terme. C'est via les réseaux sociaux que l'élu a partagé sa décision à l'aube de l'ouverture de la période des candidatures pour le scrutin général du 2 novembre prochain. « J'ai ...

app-store-badge google-play-badge