Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

Comment et quand voter à l'extérieur du Québec?

durée 16h00
7 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Citoyens des circonscriptions provinciales de Beauharnois, vous ne serez pas au Québec au moment du vote? Si la réponse à cette question est affirmative, il est important de rappeler la procédure à suivre pour voter par la poste, hors de la province.

Premièrement, la demande pour procéder de cette façon doit être acheminée à Élections Québec d’ici le 14 septembre à 23h59 au plus tard. Il est possible de s’inscrire à ce service via les deux moyens suivants:

En ligne au https://www.pes.electionsquebec.qc.ca/;

Par la poste ou par télécopieur en remplissant ce formulaire: https://docs.electionsquebec.qc.ca.

Dans les deux cas, il faut avoir en main, au moment de son inscription, une copie de deux pièces d’identité et une attestation de son affectation hors du Québec.

Quelques critères à respecter

Pour pouvoir voter à l’extérieur de la province, il est important de respecter plusieurs critères, soit:

- Avoir eu un domicile au Québec depuis au moins 12 mois consécutifs au moment du départ;

- Avoir l’intention de revenir au Québec;

- Être à l’extérieur depuis deux ans ou moins ou avoir une affectation à l’extérieur du Québec dans le cadre d’un emploi pour le compte de:

a) du gouvernement provincial ou fédéral;

b) d’un organisme international dont le Québec ou le Canada sont membres et auquel ils versent une contribution;

c) des Forces armées canadiennes;

Pour les gens qui disposent d’une affectation à l’extérieur, il est important de préciser que le conjoint et les personnes à charge qui peuvent voter et habitent avec eux peuvent aussi voter par la poste. Il suffit de remplir une demande d’inscription pour chaque personne qui souhaite le faire en y joignant l’attestation d’affection à l’extérieur.

L’ABC du vote à l’extérieur

À la suite de l’inscription, lorsque les élections sont déclenchées, le matériel requis sera acheminé à la personne votante, soit:

Des instructions expliquant comment voter;

Un bulletin de vote, sur lequel la personne inscrira elle-même le nom de la personne candidate choisie;

Trois enveloppes.

Par la suite, dans un autre envoi, le nom des candidats sera acheminé. Les bulletins doivent être retournés au plus tard le 3 octobre à 20h. La personne votant doit assumer les coûts d’envoi de son bulletin au Québec en choisissant le mode d’expédition qui lui convient.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 octobre 2022

Moins de 70% de la population s'est prononcé dans Vaudreuil-Soulanges

Les électeurs de Vaudreuil-Soulanges ont été moins nombreux à se rendre aux urnes, ce lundi soir, comparativement à 2018. C’est du moins ce que permettent de constater les plus récentes données publiées par Élections Québec. Que ce soit dans Vaudreuil, ou dans Soulanges, le constat est le même: les gens ne sortent plus voter en grand nombre, et ...

4 octobre 2022

Catherine St-Amour: sereine malgré la défaite

« Malgré le résultat dans Soulanges, les gens vont continuer de me voir de manière fréquente sur le terrain ». Voilà ce qu’avait à déclarer la candidate libérale dans Soulanges, Catherine St-Amour, après qu’ait été annoncée la victoire de la députée sortante, Marie-Claude Nichols. Baignant dans la politique provinciale depuis plus de 10 ans, ...

4 octobre 2022

« Ç’a été une véritable montagne russe d’émotions. » - Marie-Claude Nichols

Après un début de soirée électorale qui ne laissait présager rien de tel, la députée sortante et candidate dans le comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouvera, pour un troisième mandat, son siège à l’Assemblée nationale aux côtés de ses collègues du Parti libéral. Si au début du dépouillement des bulletins de vote, la candidate caquiste, ...