Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

Comment et quand voter à l'extérieur du Québec?

durée 16h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Citoyens des circonscriptions provinciales de Beauharnois, vous ne serez pas au Québec au moment du vote? Si la réponse à cette question est affirmative, il est important de rappeler la procédure à suivre pour voter par la poste, hors de la province.

Premièrement, la demande pour procéder de cette façon doit être acheminée à Élections Québec d’ici le 14 septembre à 23h59 au plus tard. Il est possible de s’inscrire à ce service via les deux moyens suivants:

En ligne au https://www.pes.electionsquebec.qc.ca/;

Par la poste ou par télécopieur en remplissant ce formulaire: https://docs.electionsquebec.qc.ca.

Dans les deux cas, il faut avoir en main, au moment de son inscription, une copie de deux pièces d’identité et une attestation de son affectation hors du Québec.

Quelques critères à respecter

Pour pouvoir voter à l’extérieur de la province, il est important de respecter plusieurs critères, soit:

- Avoir eu un domicile au Québec depuis au moins 12 mois consécutifs au moment du départ;

- Avoir l’intention de revenir au Québec;

- Être à l’extérieur depuis deux ans ou moins ou avoir une affectation à l’extérieur du Québec dans le cadre d’un emploi pour le compte de:

a) du gouvernement provincial ou fédéral;

b) d’un organisme international dont le Québec ou le Canada sont membres et auquel ils versent une contribution;

c) des Forces armées canadiennes;

Pour les gens qui disposent d’une affectation à l’extérieur, il est important de préciser que le conjoint et les personnes à charge qui peuvent voter et habitent avec eux peuvent aussi voter par la poste. Il suffit de remplir une demande d’inscription pour chaque personne qui souhaite le faire en y joignant l’attestation d’affection à l’extérieur.

L’ABC du vote à l’extérieur

À la suite de l’inscription, lorsque les élections sont déclenchées, le matériel requis sera acheminé à la personne votante, soit:

Des instructions expliquant comment voter;

Un bulletin de vote, sur lequel la personne inscrira elle-même le nom de la personne candidate choisie;

Trois enveloppes.

Par la suite, dans un autre envoi, le nom des candidats sera acheminé. Les bulletins doivent être retournés au plus tard le 3 octobre à 20h. La personne votant doit assumer les coûts d’envoi de son bulletin au Québec en choisissant le mode d’expédition qui lui convient.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Une conseillère municipale de Pincourt ne sera pas de retour en poste

En poste depuis le mois d'octobre 2017, Claudine Girouard-Morel, conseillère du district 5 à Pincourt, partage le fruit de sa longue réflexion sur son avenir politique: elle ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des élections municipales de 2025.  C'est via les réseaux sociaux que l'élue a annoncé sa décision. « J’ai eu le privilège de ...

Publié le 4 juillet 2025

Daniel Thibaudeau annonce sa candidature dans le district 8 à Saint-Lazare

Résident de Saint-Lazare depuis plus de 30 ans Daniel Thibaudeau annonce sa candidature au poste de conseiller municipal du district 8, à Saint-Lazare. Père de trois enfants et citoyen engagé, M. Thibaudeau affirme vouloir mettre son expérience professionnelle au service de la communauté lazaroise. Ayant oeuvré pendant 33 ans dans le domaine ...

Publié le 10 mai 2025

La politique municipale démystifiée lors de webinaires

À l'aube du prochain scrutin municipal, le gouvernement du Québec invite les candidats intéressés à briguer les suffrages à s'inscrire à une séance d'information. Celle-ci vise à mieux les renseigner en marge de ce défi important qu'ils souhaitent relever.  « La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce ...

app-store-badge google-play-badge