Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Zotique

Yvon Chiasson dans la course électorale pour obtenir un troisième mandat

durée 05h00
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après 16 ans d’implication en politique municipale, le maire sortant de Saint-Zotique, Yvon Chiasson a toujours la flamme. C’est donc avec enthousiasme qu’il se lance dans la course pour obtenir un troisième mandat à la mairie en vue de l’élection du 7 novembre prochain

Il précise d’entrée de jeu que plusieurs citoyens lui ont témoigné leur satisfaction au cours des derniers mois. À ce jour, M.Chiasson cumule huit ans d’expérience à titre de conseiller municipal et le même nombre dans le rôle de maire de Saint-Zotique.

« J'ai vu évoluer cette belle municipalité depuis mes débuts. Dans les huit dernières années, je crois l'avoir apporté à un autre niveau de par ses nouvelles infrastructures majeures et son développement économique. Par exemple, un centre pour personnes âgées, une nouvelle caserne incendie avec garage municipal, une école secondaire, l'agrandissement de la patinoire réfrigérée avec un toit et un terrain de tennis », résume-t-il.

Plusieurs priorités identifiées

Au cours de son dernier mandat, le conseil municipal sortant de Saint-Zotique a conjugué ses efforts pour réaliser de nombreux projets.

Pour répondre aux citoyens en matière de sécurité, M. Chiasson rappelle l’ajout de lumières dans le secteur du golf et de dos d'âne dans plusieurs secteurs. La sécurité des citoyens, petits et grands, est vraiment une de ses priorités. « Surtout avec l’arrivée prochaine d’une école secondaire et de nombreux jeunes dans ce secteur, il est primordial de prendre les moyens nécessaires pour sécuriser ce quartier. Ces ajouts me tenaient à coeur pour la sécurité de nos enfants. »

Tout au long de son dernier mandat, la municipalité a organisé plusieurs activités pour nos jeunes familles ainsi que pour lutter contre la solitude dû au covid-19. Nommons notamment des parades dans les rues, le festival de la grillade , le festival du foodtruck, les classiques hivernales ainsi que la festiglace.

«  Nous avons maintenu un taux de taxation bas, malgré plusieurs projets d’entretien de notre réseau aqueduc, de nos égouts, des pluviales et de nos routes. Ces projets ont pu se réaliser grâce à une excellente gestion financière », précise-t-il.

Son administration a contribué à la mise en place avec les promoteurs intéressés d’un procédé à suivre pour voir un projet naître sur le territoire municipal. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent s’établir à Saint-Zotique doivent présenter leurs projets à la population afin d’avoir l'acceptabilité sociale.

Qui ne se rappelle pas de la zone inondable spéciale déclarée par le gouvernement? M. Chiasson confie avoir fait « un travail colossal pour sortir nos citoyens de cette fâcheuse situation. Cela aurait eu un impact énorme sur leurs coûts d’assurance et sur leurs évaluations. »

À ses yeux, il est un maire axé sur la famille, toujours partant pour un projet qui aide les jeunes à s’épanouir puisqu'après tout, ils représentent l’avenir.

Un prochain bien rempli

S’il est réélu, M. Chiasson, aidé par le conseil en place, aimerait mettre en place de nombreux projets. Parmi eux, l’aménagement d’un trottoir sur la route 338. «  Ce trottoir débutera devant la Caisse Desjardins, jusqu’à la 2e avenue. Nous en avons déjà complété une section, mais on aimerait le faire sur toute la longueur. »

Il vise aussi à obtenir les autorisations gouvernementales de dragage des canaux et le certificat d’autorisation de faucardage des canaux. Une problématique qui est un enjeu majeur pour les gens de ce secteur.

« Je souhaite aussi améliorer l’entrée de la Plage de Saint-Zotique pour dégager la route 338 lorsque l’achalandage y est très important. Comment? En repositionnant la barrière et en la mettant ailleurs qu’à coté de la descente à bateau qui est elle aussi très achalandée pendant la saison chaude. »

Le plan directeur des milieux humides de la municipalité est aussi à finaliser avec le ministère de l’Environnement. Ce projet va permettre de terminer les extrémités de la 20e rue et la finalisation du réseau aqueduc de ce secteur. « Ça va aussi améliorer la sécurité incendie du secteur Est de la municipalité et diminuer la circulation sur la route 338. »

Enfin, dès la première année du mandat à venir, M. Chiasson s’engage à retourner en consultation publique auprès des citoyens. « On veut connaître leur vision en matière de densité immobilière. Préfèrent-ils des immeubles à cinq étages ou à trois? Nous l’avons fait dans le passé et cette démarche s’est avérée un succès », conclut-il.

Dans ses rêves les plus fous, il aimerait offrir à Saint-Zotique une piscine intérieure qui serait utilisée par ses habitants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...