Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amateur de politique, il suit la campagne avec intérêt

Rencontre avec le jeune Charles 11 ans de Saint-Clet qui a participé au débat des chefs

durée 17h00
11 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un jeune citoyen de Saint-Clet, âgé de 11 ans seulement, s’est démarqué lors du débat des chefs tenu ce mercredi 8 septembre. Néomédia Vaudreuil-Soulanges a retracé le jeune homme pour en apprendre plus sur sa participation à ce moment télévisuel important.

Rencontré ce vendredi, le 10 septembre, après sa journée d’école, Charles s’est décrit comme un amateur de politique malgré son jeune âge. Il a même écouté le précédent débat qui a eu lieu avant celui de mercredi auquel il a participé, en plus de suivre la campagne électorale en cours.

Mais comment s’est-il retrouvé à poser sa question aux chefs de partis fédéraux dans la course en vue du scrutin du 20 septembre? « C’est à cause de ma mamie que je me suis retrouvé à la télé! Elle m’a dit lors d'une conversation par téléphone que Radio-Canada demandait aux gens de poser leurs questions dans le cadre du débat. J’ai envoyé la mienne avec mon âge et ma provenance avec le courrier de papa et j’ai été sélectionné. Une journaliste m’a contacté par la suite et je me suis retrouvé en direct à la télévision », résume-t-il.

Notons qu’à la suite de sa question, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et la candidate sortante dans Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, ont souligné sa vivacité d’esprit et son élocution et se sont montrées très favorables à le rencontrer. « Je suis intéressé. Je pense qu’il y a bien des sujets dont on pourrait discuter lors de notre entretien (rires). »

L’environnement, une de ses préoccupations

Sa question aux chefs? Comment comptez-vous diminuer l’utilisation des énergies fossiles si vous êtes élu? Dans l’introduction de sa question, il s’est dit préoccupé pour l’avenir de ses futurs enfants. « Je m’intéresse beaucoup à l’environnement », confirme-t-il. 

Quel chef a le mieux répondu à sa question. «Yves-François Blanchet du Bloc Québécois s’est démarqué à mon avis. Je trouvais qu’il est sorti de la réponse habituelle. Jagmeet Singh du NPD et Justin Trudeau du Parti libéral du Canada ont aussi bien répondu. »

Est-ce que Charles était nerveux au moment de poser sa question en raison du direct? « Un peu, surtout parce que j’avais un écouteur dans l’oreille et que j’entendais ce qui se disait en studio, en plus de recevoir les consignes de la production. On a pu se pratiquer la veille, mais j’étais quand même un peu stressé », ajoute-t-il en confiant qu’il en avait parlé à ses camarades de classe et amis au préalable.

En terminant, il souhaite faire passer le message suivant auprès des citoyens: « Allez voter, c’est important. Si personne ne vote, qui prendra les décisions importantes nous concernant?. »

Plus tard, souhaite-t-il s’impliquer en politique soit en tant que candidat, militant ou d’employé dans un bureau politique? C’est trop tôt pour le dire. Mais Charles a bien aimé son expérience lors du débat et c’est avec intérêt qu’il suivra le dernier droit de la campagne électorale fédérale.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...