Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

Claude DeBellefeuille veut la fin des subventions aux énergies fossiles

durée 10h43
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît, déplore les sommes investies en soutien aux énergies fossiles et s’engage à faire en sorte que les promesses de transition vertes soient tenues et à encourager les initiatives locales.

« En moyenne, ce sont 10,7 milliards de notre argent qui va dans cette industrie chaque année. Il y a donc tout le travail essentiel que l’on doit poursuivre à la Chambre des communes pour s’assurer que les promesses de transition verte soient tenues. Je pense qu’il y a aussi des initiatives qui peuvent être réalisées localement », résume la candidate.

Le Bloc Québécois mise sur une plateforme environnementale solide, dont la fondation repose sur le rejet des subventions aux énergies fossiles pour plutôt miser sur une transition verte. Un programme de péréquation verte, pour récompenser les efforts des provinces qui luttent  activement contre les changements climatiques, sera défendu par les bloquistes comme un outil concret pour atteindre les cibles climatiques ambitieuses. 

Puis, une loi contre l’obsolescence programmée sera déposée par le Bloc Québécois. « Bref, il faut agir pour l’environnement. Je m’y suis toujours engagée de cœur et je sens que cette fois-ci, c’est un enjeu qui est en tête de liste des priorités des citoyens » ajoute la députée sortante.

Des actions locales à la portée de tous

Claude DeBellefeuille rappelle que durant son mandat, ses émissions de GES liées à ses activités ont été compensées par un projet de plantation d’arbres. « Des arbres ont été achetés à CRIVERT, puis plantés par des étudiants en collaboration avec des écoles de la région. C’est un exemple d’une belle initiative que je poursuivrai assurément », illustre la bloquiste.

La candidate du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît veut aussi répondre à l’invitation lancée par le PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) et mettra en place une oasis pour les pollinisateurs à son bureau de circonscription.

« L’enjeu de l’état des pollinisateurs marque les esprits. On a vécu une expérience désastreuse à Saint-Stanislas-de-Kostka l’an dernier avec des abeilles. Cet été, j’ai été sidérée quand Santé Canada a envisagé tripler certaines limites de pesticides permises. Ce n’était même pas une demande du milieu agricole. Évidemment, au Bloc Québécois, on s’y est opposé. On pense qu’il faut financer la recherche et le développement aux pesticides nuisibles pour s’en libérer », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 mai 2025

La politique municipale démystifiée lors de webinaires

À l'aube du prochain scrutin municipal, le gouvernement du Québec invite les candidats intéressés à briguer les suffrages à s'inscrire à une séance d'information. Celle-ci vise à mieux les renseigner en marge de ce défi important qu'ils souhaitent relever.  « La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce ...

Publié le 1 mai 2025

Vote fédéral 2025 : forte mobilisation dans Vaudreuil

Les électeurs de la circonscription de Vaudreuil se sont déplacés massivement aux urnes le 28 avril dernier, alors que le taux de participation a atteint 73,75 %, un sommet régional. À l’inverse, la circonscription voisine de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH) a connu un taux de participation plus modeste, à 66,05 %. Dans ...

Publié le 29 avril 2025

ÉLECTIONS 2025: Claude DeBellefeuille reprend la route vers Ottawa

C’est sous une salve d’applaudissements et la ritournelle «Olé olé olé olé olé» qu’on entend souvent dans les arénas de la province que la candidate du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, s’est adressée aux militants présents à La Baraque après sa victoire convaincante lors de la 45e élection générale, ce lundi, vers 23h15.  L’élue entame donc ...

app-store-badge google-play-badge