Plus de 2400 cas locaux
La violence scolaire : une tendance qui se confirme
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux.
En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et enseignants du centre de services scolaire (CSS) de la Vallée-des-Tisserands publiait récemment un rapport sur le nombre de cas de violence recensés de 2023 à 2025. Les statistiques donnent froid dans le dos.
Dans les trois dernières années, les membres du corps professoral local ont recensé 862 cas d’agressions et 1544 événements classés psychologiques pour un total de 2406 cas dans les 39 établissements du CSS.
Parmi les cas d’événements psychologiques, notons l’incivilité, des agressions verbales, des propos hostiles, des menaces ou encore des cas de racisme.
Selon le syndicat, le rapport est préoccupant avec sa démonstration d’une tendance à la hausse. « Ce chiffre est un indicateur important qui démontre que les conditions dans lesquelles doivent travailler les membres du personnel de soutien en milieu scolaire et les enseignants se dégradent fortement au fil du temps. La situation est totalement inacceptable », signale Jean-François Guilbault, président du syndicat de Champlain. Il se dit par ailleurs inquiet que le nombre apparaissant au rapport ne soit que la pointe de l’iceberg. Plus précisément, plusieurs cas de violence pourraient ne pas être dénoncés.
Rappelons que le syndicat a lancé en janvier sa campagne « Mettons un X sur la violence scolaire ».
