Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce projet explore l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, en particulier ChatGPT

Une étudiante de John-Abbott reçoit une bourse pour faire avancer la recherche en IA

durée 17h00
11 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Cégep John Abbott a vu l'une de ses étudiantes en sciences, Sara  Sanakhan, recevoir la Bourse de collège d’Obvia. Sara travaillera sur le projet de recherche intitulé « Quand l’IA sauve des vies : les nouvelles utilisations de l’IA générative dans les situations d’urgence médicale ». Elle sera supervisée par Simon Daoust, professeur de biologie, Cégep John Abbott.

Obvia, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, est une communauté de recherche composée de 19 établissements d’enseignement postsecondaire du Québec et de plus de 240 chercheuses et chercheurs. Obvia cherche à identifier « les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et contribue à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. »

Ce projet explore l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, en particulier ChatGPT, par des non-cliniciens dans le cas d’une urgence médicale. À travers une revue de la littérature, l’analyse de commentaires sur les réseaux sociaux (Reddit, TikTok, X) et une analyse comparative de certains modèles d’IA (ChatGPT, Gemini, Claude, etc.), il vise à évaluer l’applicabilité, la cohérence, la justesse et les implications éthiques des réponses générées par l’IA dans des situations médicales critiques. Des entrevues avec des professionnels de la santé viendront enrichir l’analyse. Le projet aborde également les enjeux de gouvernance numérique, de désinformation, de consentement éclairé et de protection des données.

« Recevoir cette bourse d’Obvia signifie bien plus pour moi qu’une simple reconnaissance, cela représente le début d’un parcours dont je rêve depuis des années. La recherche m’a toujours fascinée, car elle nous donne l’occasion de questionner, de découvrir et de faire bouger les choses. Grâce à ce projet, j’espère m’épanouir en tant que chercheuse et explorer comment la technologie et l’éthique peuvent s’allier pour améliorer les soins de santé. Mais surtout, je souhaite apporter une contribution significative, aussi modeste soit-elle, à la compréhension scientifique. J’espère également contribuer autant que possible à l’avancement des soins de santé et apporter des changements positifs et significatifs dans la vie des gens», indique la principale intéressée. 

Obvia a déclaré dans un communiqué de presse : « Dans le cadre de son programme de bourses d’appui à la relève 2025-2026, l’Obvia est fier d’annoncer l’octroi de 13 nouvelles bourses de recherche, en soutien à la réussite de jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs. »

La demande de subvention pour ce projet a été facilitée par le Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cette semaine, on souligne la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance, ça mène loin ». Dans un monde où tout va vite et où l’on valorise souvent les résultats immédiats, il est essentiel de rappeler que la réussite prend du temps. La persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur la ...

Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

app-store-badge google-play-badge