Pour la 16e édition
Un triathlon adapté pour faire briller chaque élève à la Cité-des-Jeunes
Près de 150 élèves en adaptation scolaire ont pris part, ce mardi 21 octobre, à la 16e édition du triathlon scolaire de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.
Organisé dans le cadre du cours d’éducation physique, l’événement combine course, vélo et natation dans un esprit de dépassement de soi, adapté aux capacités de chacun.
« C’est un événement qui vaut la peine d’être mentionné, parce que les élèves ont la chance de se dépasser et de vivre une réussite vraiment formidable, a affirmé Laurianne Potvin, enseignante et membre de l’équipe organisatrice. Ils sont tellement fiers d’eux. On a déjà vu des élèves revenir à l’école avec leur médaille, tellement ils étaient heureux de ce qu’ils avaient accompli. »
Pour répondre à la diversité des besoins dans le secteur de l’adaptation scolaire, les élèves sont répartis dans cinq catégories : participatif, actif, avancé, compétitif et élite, avec des distances progressives allant d’un à cinq tours de terrain et de vélo, ainsi que de quatre à seize longueurs de nage. Les groupes sont constitués en fonction des évaluations faites en cours d’année par les enseignants.
« Comme notre secteur est très coloré, ils ont tous des capacités différentes. Il faut essayer de faire un événement qui va correspondre un peu à tout le monde. Il y a beaucoup de logistique : les transitions, l’encadrement, les parcours… Mais ça vaut tout le temps qu’on y met quand on voit le sourire qu’ils ont au visage à la ligne d’arrivée », a ajouté Mme Potvin.
Tout au long de l’année, les élèves s’entraînent à la piscine, sur le terrain de course et sur le parcours de vélo, ce qui leur permet d’arriver préparés à cette journée spéciale.
Une remise de médailles avec podiums vient clôturer l’événement, soulignant les efforts de chacun.