Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat, la lecture et le vivre ensemble

L’école Brind’Amour dévoile son projet éducatif 2025-2027

durée 13h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion a présenté, le jeudi 22 mai, son nouveau projet éducatif pour les années scolaires 2025 à 2027. L’événement s’est déroulé en présence de l’ensemble des élèves, des membres de l’équipe-école, de parents et du personnel enseignant.

Dans le but de rendre la démarche plus accessible et engageante pour les élèves, des jeunes de 5e année ont mis en scène de courtes saynètes illustrant les principaux volets du plan. Le tout s'est terminé par l'ensemble des élèves interprétant la chanson officielle de l'école.

Le directeur de l’établissement, François Cusson, a expliqué les trois axes autour desquels s’articulera le projet éducatif : l’entrepreneuriat, la lecture et le vivre-ensemble.

« L'entrepreneuriat, parce que c'est ce qui nous distingue au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Nous sommes la seule école à vocation entrepreneuriale », a-t-il mentionné. Il a également souligné l’importance accordée à la lecture : « Nous voulons stimuler les apprentissages des élèves à travers la lecture. On le sait, c'est le point de départ pour l'apprentissage de toutes les autres matières. »

Enfin, le volet du vivre-ensemble vise à favoriser des interactions positives entre les élèves : « Cela va se vivre à travers l'enseignement explicite des comportements attendus, par l'enseignement des compétences socio-émotionnelles. Nous voulons former des citoyens qui cohabitent ensemble et qui vont interagir positivement. »

La démarche ayant mené à l’élaboration de ce projet éducatif s’est faite en concertation avec les élèves, les parents et les membres du personnel. Un sondage a été mené au cours de la dernière année afin d’identifier les besoins prioritaires à l’échelle de l’établissement.

« À la base, quand on travaille un plan éducatif, on veut toujours prendre des objectifs sur lesquels on veut s'améliorer, devenir encore meilleur », a précisé M. Cusson. Il a également insisté sur l’importance d’impliquer les élèves dans la démarche : « Cette année, nous voulions vraiment impliquer les élèves dans le lancement de notre plan éducatif pour qu'ils puissent se l'approprier. C'est important pour nous qu'ils l'incarnent et qu'ils sachent pourquoi on travaille en tant qu'équipe-école. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Cette semaine, on souligne la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, la 22e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroule sous le thème « La persévérance, ça mène loin ». Dans un monde où tout va vite et où l’on valorise souvent les résultats immédiats, il est essentiel de rappeler que la réussite prend du temps. La persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur la ...

Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

app-store-badge google-play-badge