Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneuriat, la lecture et le vivre ensemble

L’école Brind’Amour dévoile son projet éducatif 2025-2027

durée 13h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’école primaire Brind’Amour de Vaudreuil-Dorion a présenté, le jeudi 22 mai, son nouveau projet éducatif pour les années scolaires 2025 à 2027. L’événement s’est déroulé en présence de l’ensemble des élèves, des membres de l’équipe-école, de parents et du personnel enseignant.

Dans le but de rendre la démarche plus accessible et engageante pour les élèves, des jeunes de 5e année ont mis en scène de courtes saynètes illustrant les principaux volets du plan. Le tout s'est terminé par l'ensemble des élèves interprétant la chanson officielle de l'école.

Le directeur de l’établissement, François Cusson, a expliqué les trois axes autour desquels s’articulera le projet éducatif : l’entrepreneuriat, la lecture et le vivre-ensemble.

« L'entrepreneuriat, parce que c'est ce qui nous distingue au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Nous sommes la seule école à vocation entrepreneuriale », a-t-il mentionné. Il a également souligné l’importance accordée à la lecture : « Nous voulons stimuler les apprentissages des élèves à travers la lecture. On le sait, c'est le point de départ pour l'apprentissage de toutes les autres matières. »

Enfin, le volet du vivre-ensemble vise à favoriser des interactions positives entre les élèves : « Cela va se vivre à travers l'enseignement explicite des comportements attendus, par l'enseignement des compétences socio-émotionnelles. Nous voulons former des citoyens qui cohabitent ensemble et qui vont interagir positivement. »

La démarche ayant mené à l’élaboration de ce projet éducatif s’est faite en concertation avec les élèves, les parents et les membres du personnel. Un sondage a été mené au cours de la dernière année afin d’identifier les besoins prioritaires à l’échelle de l’établissement.

« À la base, quand on travaille un plan éducatif, on veut toujours prendre des objectifs sur lesquels on veut s'améliorer, devenir encore meilleur », a précisé M. Cusson. Il a également insisté sur l’importance d’impliquer les élèves dans la démarche : « Cette année, nous voulions vraiment impliquer les élèves dans le lancement de notre plan éducatif pour qu'ils puissent se l'approprier. C'est important pour nous qu'ils l'incarnent et qu'ils sachent pourquoi on travaille en tant qu'équipe-école. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le CSSVT dévoile son plan 2026-2031 pour répondre à la croissance scolaire

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a présenté officiellement son Plan d’organisation scolaire (POS) lors de la séance du conseil d’administration du 28 octobre. Ce document vise à assurer la disponibilité des espaces nécessaires pour l’ensemble des élèves du territoire. Pour la période 2026-2031, le POS prend en ...

Publié le 29 octobre 2025

Une belle rentrée pour la Fondation de la Cité-des-Jeunes

Le 29 septembre dernier, grâce à la présence de nombreux membres en mode virtuel, la Fondation de la Cité-des-Jeunes a tenu son assemblée annuelle. Au cours de l'activité, le conseil d'administration a confirmé un budget prévisionnel de 79 945 $ en soutien aux élèves et aux projets scolaires de la Cité-des-Jeunes pour l'année scolaire ...

Publié le 24 octobre 2025

Le Cégep de Valleyfield inaugure son Centre d'études de Vaudreuil-Dorion

En présence de nombreux dignitaires, la Direction du Cégep de Valleyfield a fièrement inauguré, ce vendredI 24 octobre en matinée, les nouveaux espaces du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, situés au 2555, rue Dutrisac. Sur place, on notait la présence des attachés politiques des députées provinciales Marilyne Picard (Soulanges) et Marie-Claude ...

app-store-badge google-play-badge