Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échanger quatre trente sous pour une piastre ?

Application Clic École: Le CSSTL choisi pour en faire l'essai

durée 16h15
11 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a été ciblé par le ministère de l'Éducation du Québec afin de participer au projet-pilote de Clic École, une nouvelle application mobile destinée à tous les parents d'élèves, du préscolaire au secondaire.

La directrice des communications au CSSTL, Marie-Claude Barrette, a confirmé à Néomédia, la participation du CSS au projet pilote, sans préciser les écoles qui seront visées par cette mise à l'essai. 

« Nous ne pouvons toutefois pas vous confirmer la date de sa mise en place. Nous serons accompagnés par le ministère de l’Éducation pour nous approprier ce nouvel outil. Le souhait du ministère est d’avoir un seul outil pour communiquer avec les parents. En ce sens, Clic École permettra un échange de communications entre l’école et le parent », a-t-elle indiqué.

Cette période d'essai se réalisera jusqu'en juin dans une soixantaine d'écoles réparties dans neuf centres de services scolaires du Québec, dont le CSSTL et une commission scolaire. Par la suite, l'implantation se fera progressivement à partir de la rentrée 2025 dans toutes les écoles du Québec.

Échanger quatre trente sous pour une piastre ?

Inspirée de l'application Clic Santé, Clic École permettra de regrouper l'ensemble des informations liées au parcours scolaire des élèves. Rappelons qu'en 2022, lors de la campagne électorale, la CAQ s'était engagée à développer une telle interface et à y investir 4 M$. Or, selon les plus récentes informations disponibles en ligne, le budget autorisé a depuis été revu à la hausse, atteignant maintenant 4,5 millions de dollars.

À terme, 27 fonctions seront disponibles pour les parents et pour les équipes-écoles. Clic École deviendra ainsi la plate-forme unique que les parents pourront utiliser pour s'impliquer plus facilement dans le cheminement de leurs enfants et remplacera la plateforme actuelle, mParent.

Clic École permettra de communiquer avec l'école, de déclarer les absences et les retards de leurs enfants, consulter le calendrier scolaire et accéder aux documents officiels tels que les bulletins et les feuillets fiscaux. L'application sera évolutive d'un organisme scolaire à l'autre, selon les besoins.

Au final, l’application Clic École offrira des fonctionnalités similaires à celles de l’application mParents, tout en intégrant certaines nouveautés, dont une messagerie centralisée visant à regrouper toutes les communications entre l’école et les parents.

La mise à l'essai actuelle permettra au Ministère de recevoir les commentaires des parents et de procéder à des ajustements, si nécessaire, pour le déploiement dans tout le réseau à l'automne prochain.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge