Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil

82% des enseignants du préscolaire et du primaire de la région sont prêt à déclencher une grève

durée 11h00
2 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 200 membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) étaient en assemblée générale le 31 mai 2023 et ressortent de celle-ci gonflés à bloc.

Lors de l’assemblée générale tenue à Vaudreuil-Dorion, les membres ont pu assister à une présentation des avancements aux tables de négociations; négociations qui, selon les membres, « piétinent, car le gouvernement ne veut rien entendre des propositions des enseignantes et des enseignants qui connaissent les solutions pour améliorer la qualité de leur travail ». 

«  Les offres du gouvernement n’améliorent en rien la composition de la classe ni l’allègement de la tâche et encore moins l’attraction et la rétention des enseignantes et des enseignants. Les revendications que nous portons pour améliorer le quotidien du personnel enseignant sont justifiées  », explique madame Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV).

Parmi les revendications des enseignants, soulignons le mépris des demandes patronales, le droit de gérance que les directions d’école veulent s’attribuer, la souplesse dans les affectations que les centres de services scolaires désirent s’arroger, l’aveuglement des dirigeants face à une tâche de plus en plus lourde, les salaires proposés qui ne suivent pas l’inflation et les demandes de rétention au travail entre autres.

Les enseignantes et les enseignants sont prêts à se mobiliser, à se faire voir et se faire entendre.

En effet, lors de cette assemblée générale, 90 % des enseignantes et des enseignants présents se sont dits prêts à exercer des moyens de pression internes, 60 % à faire des manifestations la fin de semaine et 82 % se disent prêts à exercer la grève à l’automne, si le gouvernement n’écoute pas les propositions émises par les syndiqués pour améliorer leur quotidien.

Les enseignantes et les enseignants ont même discuté de grève générale illimitée tellement elles et ils en ont assez de voir leur tâche de plus en plus lourde et leur mécontentement est grand face aux propositions du gouvernement.

Selon une enquête interne menée par le Syndicat, dans les écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges, 45 % des élèves de la classe éprouvent des difficultés, 100 % des enseignantes et enseignants veulent plus de ressources pour leurs élèves et 35 % du temps en classe n’est plus consacré à de l’enseignement de qualité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

app-store-badge google-play-badge