Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écoles primaires Saint-Michel et Sainte-Madeleine

La bienveillance et l'acceptation au coeur d'un spectacle à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 25 mai, quelque 138 élèves de niveau préscolaire à la 5e année, des écoles primaires Saint-Michel et Sainte-Madeleine ont présenté leur spectacle dont la thématique était le poisson arc-en-ciel.

Mélangeant les arts du cirque, de la danse et du chant choral, le spectacle se voulait une ode à la bienveillance, au partage et à l’acceptation de l’autre. 

En toile de fond, sur la scène, une vidéo dans laquelle des élèves narraient l’histoire était présentée, en plus des différents numéros artistiques. 

« La création de ce spectacle interprété par et pour les enfants a été inspirée du conte: Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans. Dans celui-ci, on parle de bienveillance, de partage et de tolérance pour l'autre. C’est ce qui nous a inspirés », explique à Néomédia Nancy Dargis, enseignante de musique à l’école Saint-Michel. 

Le projet de spectacle devait au départ être présenté le 1er avril 2020. « Nous avions comme objectif de combiner plusieurs disciplines artistiques. Avec la collaboration de l’enseignante en éducation physique, nous voulions intégrer les arts du cirque. Malheureusement, une semaine avant la représentation, la pandémie est arrivée et tout s'est arrêté », se remémore l’enseignante. 

Qu’à cela ne tienne, avec l’implication de ses collègues du service de garde de l’École Saint-Michel et enseignants de l’École Sainte-Madeleine, Nancy Dargis a, dès septembre dernier, remis le projet sur les rails. 

« J’ai décidé cette année de reprendre le tout afin d'honorer les élèves de 5e année de Sainte-Madeleine. Pour moi, c'était de laisser une trace positive dans le parcours scolaire de nos anciens élèves, démontrant qu'avec l'espoir et la détermination, les événements finissent par se concrétiser », poursuit l’instigatrice du projet.

Rappelons que l’École Saint-Michel accueille les enfants de la maternelle 4 ans à la 2e année, après quoi les étudiants poursuivent leur parcours à l’École Sainte-Madeleine.

« Nous avons eu le bonheur de travailler avec nos anciens élèves et de collaborer tous ensemble. D’ailleurs, la vidéo, qui été présentée, a été arrangée avec les voix des élèves en 2019. Nous avons gardé les mêmes narrateurs qui racontent l'histoire », ajoute Mme Dargis.

Est-ce que la réalisation d’un tel spectacle sera renouvelée ? « Dans ce domaine, nous avons  beaucoup de passion pour réaliser de beaux projets avec nos élèves. Un projet d'une telle envergure exige de nombreuses heures de préparations. Alors, nous croisons nos doigts pour une prochaine fois », conclut Nancy Dargis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge