Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écoles primaires Saint-Michel et Sainte-Madeleine

La bienveillance et l'acceptation au coeur d'un spectacle à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 25 mai, quelque 138 élèves de niveau préscolaire à la 5e année, des écoles primaires Saint-Michel et Sainte-Madeleine ont présenté leur spectacle dont la thématique était le poisson arc-en-ciel.

Mélangeant les arts du cirque, de la danse et du chant choral, le spectacle se voulait une ode à la bienveillance, au partage et à l’acceptation de l’autre. 

En toile de fond, sur la scène, une vidéo dans laquelle des élèves narraient l’histoire était présentée, en plus des différents numéros artistiques. 

« La création de ce spectacle interprété par et pour les enfants a été inspirée du conte: Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans. Dans celui-ci, on parle de bienveillance, de partage et de tolérance pour l'autre. C’est ce qui nous a inspirés », explique à Néomédia Nancy Dargis, enseignante de musique à l’école Saint-Michel. 

Le projet de spectacle devait au départ être présenté le 1er avril 2020. « Nous avions comme objectif de combiner plusieurs disciplines artistiques. Avec la collaboration de l’enseignante en éducation physique, nous voulions intégrer les arts du cirque. Malheureusement, une semaine avant la représentation, la pandémie est arrivée et tout s'est arrêté », se remémore l’enseignante. 

Qu’à cela ne tienne, avec l’implication de ses collègues du service de garde de l’École Saint-Michel et enseignants de l’École Sainte-Madeleine, Nancy Dargis a, dès septembre dernier, remis le projet sur les rails. 

« J’ai décidé cette année de reprendre le tout afin d'honorer les élèves de 5e année de Sainte-Madeleine. Pour moi, c'était de laisser une trace positive dans le parcours scolaire de nos anciens élèves, démontrant qu'avec l'espoir et la détermination, les événements finissent par se concrétiser », poursuit l’instigatrice du projet.

Rappelons que l’École Saint-Michel accueille les enfants de la maternelle 4 ans à la 2e année, après quoi les étudiants poursuivent leur parcours à l’École Sainte-Madeleine.

« Nous avons eu le bonheur de travailler avec nos anciens élèves et de collaborer tous ensemble. D’ailleurs, la vidéo, qui été présentée, a été arrangée avec les voix des élèves en 2019. Nous avons gardé les mêmes narrateurs qui racontent l'histoire », ajoute Mme Dargis.

Est-ce que la réalisation d’un tel spectacle sera renouvelée ? « Dans ce domaine, nous avons  beaucoup de passion pour réaliser de beaux projets avec nos élèves. Un projet d'une telle envergure exige de nombreuses heures de préparations. Alors, nous croisons nos doigts pour une prochaine fois », conclut Nancy Dargis.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Un concours pour nommer la nouvelle école primaire aux Cèdres

À l'instar des écoles secondaires des Échos et des Navigateurs qui ont ouvert leurs portes récemment sur son territoire, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs lance un concours pour trouver un nom à la nouvelle école primaire des Cèdres. L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.  Située au 250 chemin ...

30 avril 2024

Fin de parcours académique pour une deuxième cohorte provenant d’Afrique

Le Cégep de Valleyfield  confirme la fin du parcours de sa deuxième cohorte d'infirmières et infirmiers internationaux, dans le cadre du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Après douze mois de formation, les 17 étudiantes et étudiants venant d'Algérie, du Cameroun, du Maroc et de ...

30 avril 2024

Le cégep Gérald-Godin au coeur d'une mission exploratoire dans le Grand Nord

Dans la poursuite de ses missions d’exploration de partenariats avec des établissements d’enseignement et des organisations de la francophonie canadienne, le cégep Gérald-Godin (CGG) s’est transporté dans le grand Grand Nord au cœur de la ville de Yellowknife. Là-bas, Mme Valérie Gosselin, directrice de la Formation continue et services aux ...