Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers l'infini et plus loin encore

Un Vaudreuillois-Dorionnais rêve de conquérir l’espace

durée 18h00
19 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Âgé de 22 ans, le sous-lieutenant Alexandre Daigneault vient tout juste de terminer son baccalauréat en physique et sciences spatiales du Collège militaire royal du Canada (CMR). C’est avec son diplôme en poche qu’il rêve maintenant de conquérir l’espace.

« À l’âge de 12 ans, j’ai lu la biographie de Chris Hadfield et ça m’a vraiment marqué. Ensuite, j’ai lu un article sur les cadets de l’air et j’ai décidé de m’inscrire dans les cadets », confiait-il à Néomédia. C’est donc à l’aube de l’adolescence qu’Alexandre Daigneault a joint les rangs de l’Escadron 867 des Cadets de l’air, organisation bien implantée dans Vaudreuil-Soulanges.

Avec l’Escadron, Alexandre a pu entre autres découvrir les bases de l’aviation.

Ultimement, Alexandre Daigneault rêve de suivre les traces de Chris Hadfield. « J’aimerais ça devenir astronaute, mais entre temps j’aimerais devenir pilote de chasse. »

En plus de son baccalauréat, Alexandre Daigneault a, terminé tout récemment, une commission d’officier qui lui permettra de faire carrière en tant que pilote dans les Forces armées canadiennes (FAC). Il débutera prochainement sa formation de pilote à Saint-Hubert. 

Un parcours ambitieux

Pour la petite histoire, le sous-lieutenant Daigneault a fait son primaire aux écoles Saint-Michel, Sainte-Madeleine et l’Hymne-au-Printemps, à Vaudreuil-Dorion. Il a aussi gradué de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes avant d'entrer au cégep.

« Comme je ne savais pas trop encore si je voulais m’enrôler dans les Forces armées canadiennes, je suis allé au Cégep John Abbott. J’ai longuement réfléchi à mon avenir et j’ai compris que je voulais faire carrière dans les Forces armées canadiennes », poursuit-il.

Alexandre Daigneault, aux côtés de près de 250 camarades de promotion, a suivi un programme universitaire ambitieux tout en satisfaisant aux plus hautes normes militaires, et est maintenant bien équipé pour diriger et exceller dans la profession des armes au service du Canada.

Outre les sciences et l’espace, le jeune homme s’est également découvert une passion pour la cornemuse. « Dès mon entrée dans les Forces, je me suis inscrit au Club de cornemuse, car j’ai toujours voulu apprendre à jouer de cet instrument ». 

Les étudiants du CMR sont bien exposés, à la fois culturellement et dans leurs études, à un éthos militaire, et ont les compétences nécessaires pour réussir en tant que leaders représentant le Canada à l’international. 

Au-delà de l’encadrement et les perspectives d’emploi, d’autres facteurs ont amené Alexandre Daigneault à choisir de poursuivre ses études au sein des FAC.

« Le programme de sciences spatiales n’était pas offert dans les universités régulières alors pour moi il était logique de choisir cette voie. Il faut aussi dire que les études universitaires sont entièrement subventionnées par les FAC et on reçoit un salaire tout au long de nos études », ajoute le jeune homme.

Si l’opportunité se présente, le sous-lieutenant Daigneault pourrait être déployé pour combattre. « Comme tout membre des Forces armées, je pourrais être appelé au combat, mais dans mon cas, ce serait en tant que pilote. Je ne serais donc pas au sol », explique-t-il.

Il n’y pas de petits rêves

Depuis ses 12 ans, Alexandre Daigneault n’a pas perdu de vue son rêve de voyager dans l’espace. Depuis la maison familiale à Vaudreuil-Dorion jusqu’au Collège militaire royal du Canada, le jeune homme poursuit sa quête.

« Depuis toujours je me dis qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer. C’est d’ailleurs le message que je voudrais faire aux jeunes qui ont de grands rêves. Il ne faut pas avoir peur d’essayer », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Une programmation riche pour les Journées de la persévérance scolaire

Soutenue par le Réseau québécois pour la réussite éducative et tenue localement par le Pôle Réussite Montérégie, la campagne des Journées de la persévérance scolaire battra son plein du 16 au 20 février. Pour la Montérégie, la programmation s'annonce faste. Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire ont été lancées en 2004, en ...

Publié le 9 février 2026

La violence scolaire: une tendance qui se confirme

La semaine dernière marquait la Semaine nationale des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, les écoles tenaient des activités de reconnaissance pour leurs « profs ». Cependant, le portrait est loin d’être complètement rose selon des représentants syndicaux. En effet, le syndicat de Champlain qui représente des enseignantes et ...

Publié le 6 février 2026

John Abbott: mobiliser la communauté au profit des étudiants

Dans une perspective de favoriser le développement de ses étudiants, le cégep John Abbott invite la communauté à devenir des exemples à suivre. En effet, il lance une campagne de recrutement de tuteurs bénévoles.  Issue du Centre de réussite scolaire du cégep, cette initiative communautaire met en relation les étudiants avec des tuteurs qui ...

app-store-badge google-play-badge