Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ateliers et sécurité numérique

Le Carrefour jeunesse-emploi lance le Mois numérique jeunesse

durée 06h00
26 janvier 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) a lancé, dans les derniers jours, le Mois numérique jeunesse (MNJ) au Centre de formation aux adultes des Belles – Rives, à L’Île-Perrot.

L’édition 2023 aura pour thème principal la vie privée et permettra par le biais d’activités de découvrir les possibilités numériques, développer des compétences et s’informer sur les enjeux à l’ère du numérique.

« Cette présence, ici, nous permet d’offrir aux jeunes qui terminent leurs études secondaires une opportunité de développement de compétences et d’intérêts à travers des activités qui ont lieu au CJEVS, à deux pas de leur centre de formation, dans le but de les aider à faire un choix de carrière plus éclairé », a indiqué Jonathan Champagne chargé de projets jeunesse au CJEVS.

Cultive ton web

Au cours des prochains mois, dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, ce sera le retour du projet « Cultive ton web ». Durant trois mois, un soir par semaine, un groupe de dix jeunes, aura la chance de créer un site web en compagnie de Philippe Corriveau passionné web et président de la boîte Tofubox.

Ils découvriront toutes les étapes, de la conception jusqu’à la mise en ligne d’un site qui se clôturera par un lancement, en compagnie de dignitaires et de professionnels du domaine.

Afin de connaître tous les détails, vous pouvez vous inscrire à la session d’informations qui aura lieu le 21 février à 17h au [email protected]

Robotique et sécurité numérique

Des ateliers de robotique sont aussi prévus tous les mercredis après-midis de février de 13h à 15h afin d’initier les participants aux modules Spike Prime Lego. Les jeunes pourront découvrir des capteurs de couleur, de distance et de force ainsi que des moteurs rotatifs programmés sur Ipad.

Il n’y a aucuns frais pour y participer, à condition d’être âgé entre 15 et 35 ans et d’habiter sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Finalement, des ateliers sur la sécurité numérique sont prévus dans certaines bibliothèques durant la semaine de relâche, notamment à Rigaud et d’autres auront lieu dans les locaux de l’organisation, à Vaudreuil-Dorion, et au centre de formation des Belles Rives.

Ces ateliers interactifs abordent la protection des renseignements personnels, les stratagèmes des fraudeurs et le contrôle de sa vie numérique. Ces ateliers sont gratuits pour tous et financés par le Mouvement Desjardins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Formation d'enseignants non qualifiés dès septembre: oui mais, disent les syndicats

La voie rapide pour les enseignants non légalement qualifiés qui veulent parfaire leur formation prend forme, alors que l'Université TÉLUQ recevra une première cohorte de candidats dès la rentrée automnale. La TÉLUQ précise qu'elle offrira «100 % à distance» un Diplôme d'études supérieures spécialisées de 30 crédits, qui s'adresse au personnel ...

20 mars 2023

Nouvelle édition du concours Une place pour tous au sein du CSS des Trois-Lacs

Les parents du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) du Centre de services scolaire des Trois-Lacs proposent une nouvelle édition du concours « Une place pour tous ».  Celui-ci vise à remettre, chaque année, un prix confectionné par les élèves dans le cadre de ...

19 mars 2023

Du recrutement 2.0. pour le Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Ce mercredi 22 mars prochain, de 15 h 30 à 20 h, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, qui dessert le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, tiendra une soirée de recrutement virtuelle. C'est par le biais de la plateforme TEAMS que le Service des ressources humaines et de l'organisation scolaire rencontrera les intéressés.  Au ...