Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les initiatives impliquent des élèves du préscolaire, primaire et du secondaire

16 projets soutenus dans Vaudreuil-Soulanges par la Fondation Monique Fitz-Back

durée 18h00
11 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Fidèle à son habitude, la Fondation Monique-Fitz-Back a, au cours de l'année 2022, par le biais de son programme d'aide financière, soutenu un total de 101 projets scolaires initiés par les écoles de la province, dont certaines sont situées dans Vaudreuil-Soulanges. 

Ces initiatives impliquent des jeunes issus des milieux de la petite enfance jusqu'au cégep incluant la formation aux adultes.  La valeur totale des subventions attribuées pour 2022 s’élève à 100 900 $. Les montants octroyés à chaque projet varient entre 200 $ et 2 000 $, selon le volet dans lequel le projet sera réalisé et les besoins financiers pour y parvenir.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

« Dans chacun des établissements scolaires du Québec, il y a des jeunes qui se lèvent pour affirmer haut et fort leur espoir et leurs convictions environnementales et sociales. Ces jeunes passent à l’action et la Fondation
Monique-Fitz-Back est fière de les soutenir, ainsi que les adultes qui les accompagnent. Il s’agit de notre plus grande fierté
 », souligne Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Voici les projets régionaux qui bénéficient d'une aide financière de la Fondation et la description des initiatives soumises pour l'obtention d'un financement: 

1) Montant donné : 500 $

Afin d’encourager les enfants à avoir des discussions favorisant l’ouverture vers les autres, l’école s’est prémunie d’un tapis antibactérien afin d’initier un coin confortable. Le nouveau coin rassemblement permet non seulement de tisser des liens, mais également de gérer ou régler les conflits, discuter calmement, trouver des solutions à divers problèmes, etc. Ceci a permis aux enfants d’ouvrir leurs horizons, d’être plus sensibles aux besoins des autres et d’exprimer davantage leurs opinions.

Établissement :
École préscolaire et primaire La Perdriolle de l'Île-Perrot 

Volet :
Vivre-Ensemble

2) Montant donné : 500 $

Les élèves ont réutilisé plus de 160 tasses afin d’y planter des boutures de plantes d’intérieur. Le matériel nécessaire a été recueilli auprès des familles de l’école pour en faire un projet collectif donnant une deuxième vie à des tasses désuètes. De la collecte des pousses et des tasses, à la transplantation et à la création de souhaits des fêtes, les élèves ont été impliqués tout au long du projet. Pour Noël, soixante plantes ont été offertes au Centre Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges qui accueille des adultes vivant avec une déficience intellectuelle et soixante autres à la résidence pour aînés Le Château Romanoffe.

Établissement :
École primaire de la Riveraine de Saint-Zotique; 

Volet :
Vivre-Ensemble

3) Montant donné : 300 $

Après la tenue des élections fédérales, une quantité astronomique de matériel a été laissée derrière et devait prendre le chemin du dépotoir. Ayant mis la main sur des crayons et des isoloirs, nous avons réutilisé le tout dans des projets d’arts, de sciences et COSP. Les isoloirs ont été utilisés pour un salon des métiers et des crayons ont étés décorés avec des fils multiples, des papiers collants colorés, des feutres etc.

Établissement :
École primaire La Perdriolle de l'Île-Perrot 

Volet :
Matières résiduelles

4) Montant donné : 500 $

L’école souhaite répondre aux besoins de jeunes élèves ayant un trouble de langage. Afin de stimuler leur curiosité, développer leur motricité et encourager leur participation, elle fait l’acquisition d’outils, d’instruments, de matériel de manipulation et de matériel de découverte. Ces acquisitions permettent de développer la classe extérieure suscitant l’intérêt des maternelles à la 2e année.

Établissement :
École primaire Du Papillon-Bleu de Vaudreuil-Dorion 

Volet :
Enseigner dehors

5) Montant donné : 500 $

L’école a amélioré ses installations afin de permettre aux élèves de profiter encore plus des classes vertes. Des achats ont été ciblés et, dès la fonte des neiges, des enseignants ont débuté leurs enseignements à l’extérieur. L’un des bâtiments est maintenant équipé d’un coffre de rangement et de plateaux à genoux pour écrire.

« Je ne savais pas qu’on pouvait faire des
maths dehors. »
« Je n’ai pas l’impression de faire des maths! »

Établissement :
École primaire de la Riveraine à Saint-Zotique; 

Volet :
Enseigner dehors

6)  Montant donné : 1000 $

L’école installera un système de récupération d’eau de pluie et d’irrigation pour son potager éducatif. Pratique et écoresponsable, cette nouvelle installation permettra aux jeunes d’observer et de noter la quantité d’eau utilisée pour le potager après chaque arrosage. De plus, les élèves pourront apprécier les bienfaits d’un arrosage régulier et être sensibilisés à la consommation responsable de cette ressource naturelle.

Établissement :
École préscolaire et primaire Forest Hill Junior de Saint-Lazare; 

Volet :
Changements climatiques

7)  Montant donné : 1000 $

Afin de les conscientiser sur l’importance de faire l’achat de produits locaux, l’école enseigne le jardinage aux élèves. Ceux-ci peuvent donc cultiver des fruits et des légumes dans les bacs jardins et dans un mur végétal. Ils peuvent apprendre à cuisiner leurs récoltes et prévoir de faire des dons de nourriture à des organismes locaux. Les élèves de la maternelle à la 6e année ont tous un projet différent: plantation de citrouilles, jardin d’automne, jardin d’été, plantation de micropousses, herbes sur un mur, fleurs, etc.

Établissement :
École préscolaire et primaire Brind'Amour de Vaudreuil-Dorion 

Volet :
Changements climatiques

8) Montant donné : 1000 $

L’école souhaite sensibiliser les élèves aux dangers de la surconsommation et du suremballage pour l’environnement. À l’aide d’albums «coup de poing» qui illustrent les problèmes, des discussions ont été engagées et des élèves ont été mobilisés pour voir les choses changer. Le comité vert de l’école a reçu plusieurs idées ingénieuses à réaliser dans l’établissement pour se mettre en action.

Établissement :
École primaire de la Riveraine de Saint-Zotique; 

Volet :
Matières résiduelles

9)  Montant donné : 500 $

L’école de La Riveraine / St-Zotique possède deux bâtiments. À chacun d’eux, des espaces gazonnés inutilisés ont été aménagés afin d’y vivre des moments d’enseignement, de partage et d’échanges. L’école a équipé ces espaces d’un tableau blanc magnétique, de coussins individuels, de tablettes à papier, de craies, de rubans à mesurer et de petits outils d’exploration de la nature. L’acquisition du matériel a permis la tenue d’activités de découvertes dans les boisés environnants et l’espace extérieur aménagé permet aux élèves de bouger en intégrant l’activité physique aux apprentissages.

Établissement :
École primaire de la Riveraine de Saint-Zotique 

Volet :
Enseigner dehors

10)  Montant donné :
500 $

Les jeunes de l’École La Perdriolle ont collecté des sacs de lait pendant 2 ans afin de fabriquer des tapis/matelas qui ont été offerts à l’Accueil Bonneau, pour que ces derniers soient utilisés par des itinérants.

Établissement :
École primaire La Perdriolle à l'Île-Perrot 

Volet :
Solidarité

11)  Montant donné : 350 $

Les jeunes ont récolté, coupées, nettoyées, cuites, égouttées et transformées en gelée, les pommes gaspillées provenant des deux pommiers devant l’école.

Établissement :
École primaire La Perdriolle à l'Île-Perrot

Volet :
Matières résiduelles

12) Montant donné : 1000 $

Dans le cadre de l’implantation d’un verger, 24 pommiers ont été plantés. Comme le transport des denrées alimentaires a un impact important au niveau de la production de gaz à effets de serre, en plantant des pommiers, l’école a voulu éduquer les élèves sur le rôle joué par les arbres dans la captation du carbone.

«Planter, semer et propager… planter la vie, semer l’espoir et propager l’avenir. Un verger, des arbres pour capter le carbone, un verger, des pommiers pour nourrir l’avenir, l’avenir très proche. Des actions, c’est ce qu’on demande, c’est ce que la situation commande, poser des gestes concrets. Un verger pour nourrir nos élèves mais pas uniquement du point de vue alimentaire, nourrir de savoirs, de connaissances, d’expériences de communion avec la nature.» – Direction de l’établissement.

Établissement :
Collège Bourget (préscolaire-primaire et secondaire); 

Volet :
Changements climatiques

13) Montant donné : 1000 $

Cette année, nous poursuivons l’agrandissement du potager en expérimentant la production de légumes en serre. Durant l’été, le potager, sous forme de chaudières à l’extérieur, a  pu être arrosé de façon automatisée. La production en serre a débuté en septembre. C’est plus de 150 élèves qui ont participé de près ou de loin aux nombreuses étapes du projet.

«Ce que j’apprécie, c’est de voir de nouveaux élèves s’impliquer! C’est un projet qui répond à des besoins nouveaux, pour des élèves qui n’ont pas toujours la possibilité de participer à ce genre d’initiatives.» – Enseignant.e de l’école.

Établissement :
Collège Bourget (préscolaire-primaire et secondaire) 

Volet :
Changements climatiques

14) Montant donné :500 $

Organisation d’une semaine de réduction des déchets. Composition d’une «escouade d’inspection des boîtes à lunch». Prix à gagner pour les élèves qui ne font pas trop de déchets. La bourse financera les prix et à la réalisation d’un composteur. Le composte sera utilisé pour démarrer un jardin communautaire qui aidera les familles dans le besoin de la région.

Établissement :
Collège Bourget (préscolaire-primaire et secondaire) 

Volet :
Matières résiduelles

15) Montant donné : 500 $

Le projet permettra de reverdir un espace qui sert aux classes extérieures. Des potagers en bacs seront aménagés et les élèves pourront se servir, pendant les récréations entre autres (tel que les incroyables comestibles!). Le comité «Vert-dure» est formé, annuellement, et participera activement à ces potagers. La municipalité et les parents seront également très impliqués.

Établissement :
École primaire La Perdriolle de Île Perrot

Volet :
Graines de changement

16) Montant donné : 500 $

Sur le terrain de l’école, nous installerons un potager en collaboration avec le groupe communautaire Les incroyables comestibles. Ce groupe a déjà placé des potagers libre-service dans la ville de St-Zotique durant l’été 2017, avec succès. Nous utiliserons le compost produit à l’école depuis plusieurs années et des élèves s’occuperont des semences, de l’entretien et de la récolte. L’aide de bénévoles des Incroyables comestibles et des parents sera également sollicitée. Nous souhaitons également acquérir de petites serres pour faciliter la pousse des semis ainsi que tout le nécessaire (terre, semis, arrosoir, etc.).

Établissement :
École primaire Riveraine de Saint-Zotique; 

Volet :
Graines de changement

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 avril 2024

Bernard Drainville inaugure les écoles des Navigateurs et des Échos

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville était de passage dans Vaudreuil-Soulanges, ce lundi, afin d'inaugurer officiellement les deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire. Dans un premier temps, le ministre s'est arrêté à Saint-Zotique, à l'École secondaire des Navigateurs. Pour l'occasion il était accompagné, entre autres, de la ...

15 avril 2024

Une première remise de bourses au Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

Le 11 avril dernier, la Fondation du Cégep de Valleyfield a tenu une première remise de bourses en présence d’une cinquantaine de personnes au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. À cette occasion, 14 étudiants ont reçu une bourse d’études, totalisant un montant de 7000 $, afin de souligner leur détermination et leur persévérance. La Ville de ...

15 avril 2024

La Montérégie se mobilise pour le développement des tout-petits

Plus de 150 personnes œuvrant dans les réseaux de santé et d’éducation, dans le milieu communautaire, les services de garde éducatifs à l’enfance et les municipalités ont assisté mercredi à la présentation de la Direction de santé publique de la Montérégie sur les données des plus récentes études sur le développement des tout-petits. Cette ...