Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compilation du ministère de l'Éducation

Plus de 50% des écoles de Vaudreuil-Soulanges sont en mauvais et très mauvais état

durée 17h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ventilation inadéquate, manque d’espace, fenestration à changer, toiture à refaire, bref, plus de 50% des écoles du Québec sont en piètre état. Celles de Vaudreuil-Soulanges ne font pas exception.

Selon un récent rapport déposé par le Gouvernement du Québec, sur les 36 établissements scolaires administrés par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, 25 sont cotés C, D ou E. Selon le système de classification gouvernemental, les lettres C, D et E servent à identifier les bâtiments ayant un niveau, modéré (C), élevé (D) ou très élevé (E) de dégradation.

Construits pour la plupart dans les années 1960 et 1970, les établissements arrivent à la fin de leur vie utile.

Seulement deux écoles ont obtenu la note parfaite (A); l’École secondaire du Chêne-Bleu (Pincourt) et l’École primaire des Étriers (Saint-Lazare).

La situation n’est guère mieux du côté de la Commission scolaire anglophone, Lester-B-Pearson. Sur les dix écoles présentent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, une seule est cotée A (Birchwood - Saint-Lazare). L’école primaire St-Patrick (Pincourt) et Forest Hill Sr (Saint-Lazare) ont, quant à elles, obtenue la note de B. Les autres ont tous échoué le test.

CENTRE DE SERVICE SCOLAIRE DES TROIS-LACS
ÉCOLE VILLE COTE
Marguerite-Bourgeoys Les Cèdres E
Papillon-Bleu (Ste-Trinité) Vaudreuil-Dorion E
Sainte-Justine-de-Newton Ste-Justine-de-Newton E
Immaculée-Conception Saint-Télesphore E
Saint-Zotique Saint-Zotique E
Académie Wilson Coteau-du-Lac E
Cité-des-Jeunes (Lionel-Groulx) Vaudreuil-Dorion D
Soulanges Saint-Polycarpe D
Notre-Dame-de-Lorette Pincourt D
Harwood Vaudreuil-Dorion D
Cuillierrier Saint-Clet D
Saint-Ignace Coteau-du-Lac D
Léopold-Carrière Les Coteaux D
Riveraine Saint-Zotique D
Sainte-Madeleine Vaudreuil-Dorion D
Saint-Michel Vaudreuil-Dorion D
Papillon-Bleu (Saint-Jean-Baptiste) Vaudreuil-Dorion D
de l'Éclusière Coteau-du-Lac D
Notre-Dame-de-la-Garde Notre-Dame-de-l'Île-Perrot D
Sacré-Coeur Saint-Polycarpe D
Auclair Saint-Lazare C
Sainte-Marthe Sainte-Marthe C
de la Samare Notre-Dame-de-lÎle-Perrot C
de l'Épervière Rigaud C
à l'Orée-du-Bois Saint-Lazare C
Cité-des-Jeunes Vaudreuil-Dorion B
José-Maria Terrasse-Vaudreuil B
Virginie-Roy L'Île-Perrot B
Saint-Thomas Hudson B
de l'Hymne-au-Printemps Vaudreuil-Dorion B
Brind'Amour Vaudreuil-Dorion B
François-Perrot L'Île-Perrot B
la Perdriolle L'Île-Perrot B
Chêne-Bleu Pincourt A
Étriers Saint-Lazare A
COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B-PEARSON
ÉCOLE VILLE COTE
Edgewater Pincourt E
Soulanges Saint-Télesphore E
Mount Pleasant Hudson D
Forest Hill Junior Saint-Lazare D
Westwood High Senior Campus Hudson C
Westwood High Junior Campus Saint-Lazare C
Evergreen Saint-Lazare C
Forest Hill Senior Saint-Lazare B
Saint-Patrick Pincourt B
Birchwood Saint-Lazare A

 

Plus de 20 M$ seront investis

 

Outre les nouvelles écoles en construction, notamment à Saint-Zotique et Vaudreuil-Dorion, un peu plus d’une vingtaine d’établissements administrés par le CSSTL, soit près de 40% du parc immobilier, feront l’objet de travaux de rénovation durant la période estivale.

« La nature des travaux est très diversifiée. À titre d’exemple, il y aura des rénovations au niveau de certaines toitures, des rénovations de blocs sanitaires, des remplacements de fenêtres, de portes, de l’embellissement de cours d’école, des travaux en lien avec le projet d’efficacité énergétique, etc. Les travaux permettront de rénover, de construire, d’embellir ou encore de fournir de nouvelles installations », explique Alexandra Desrochers, coordonnatrices, Service du secrétariat général et des communications, au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Selon la coordonnatrice,  ce sont plus de 20 millions de dollars qui seront investis dans les bâtiments du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

« Nous poursuivons nos efforts afin d’offrir aux élèves, au personnel, aux parents, à la communauté ainsi qu’aux différents intervenants de notre centre de services scolaire, des bâtiments et des équipements adéquats, fonctionnels et sécuritaires », ajoute Mme Desrochers.

Le ministre Roberge réagit

Questionné par Néomédia, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, se dit confiant pour l’avenir des écoles du Québec.

« Ça me dit [ces données] qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais j'aimerais apporter un bémol à ce sujet-là. Les indices de vétusté sont calculés en fonction des travaux à faire pour ramener le bâtiment à l'état neuf, s'il y a 10, 15, 20% de travaux à faire. Sous notre gouvernement, c'est 240 millions $ qu'on a mis en quatre ans pour rénover les écoles. Je ne parle pas des agrandissements ici, seulement des rénovations. Sous le gouvernement précédent, c'était moins de 110 (millions). On a plus que doublé les montants. Donc, va falloir continuer de le faire. Moi j'ai confiance qu'on est en train de les retaper nos écoles », a-t-il répondu.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

Publié le 29 août 2025

Rentrée scolaire: Québec réforme l’enseignement du français

En pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Celui-ci sera mis à l’essai dès maintenant dans une cinquantaine de classes avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles du Québec à la rentrée 2026. Ce programme ...

app-store-badge google-play-badge