La 7e édition du Festi-Cirque
Des numéros de voltige, de jonglerie et d’acrobatie…par des élèves
Plus de 800 élèves dans des numéros électrisants de voltige, des prestations audacieuses d’acrobaties et des spectacles d’agilité de jonglerie, monteront sur scène à compter du 31 mars pour la 7e édition du Festi-Cirque des Trois-Lacs.
Depuis des mois, ces jeunes multiplient les répétitions pour offrir ces soirées qui promettent d’être hautes en couleur. Le fruit de leur travail intense sera présenté devant leurs plus grands fans, en premier, leurs parents.
Au total, ce sont dix écoles du primaire et une du secondaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) qui meubleront la programmation de la 7e édition du Festi-Cirque, dont la grande majorité des numéros circassiens se dérouleront au théâtre Paul-Émile Meloche du centre administratif et culturel du CSSTL.
Le public peut aussi assister aux prouesses des ses futures vedettes du Cirque du Soleil dans des numéros originaux.
Les arts du cirque à l’école
Bien que les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles du CSSTL, le Festi-Cirque est le seul festival de cirque scolaire au Québec.
Par le mélange de l’art, du sport et de la culture, le cirque représente une expérience très enrichissante pour les jeunes et apporte beaucoup aux élèves athlètes.
« Les élèves ont une chance inouïe d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et de dépassement de soi », affirme le comité organisateur.
Ce comité, composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes et de d’autres enseignants et membres du personnel des écoles concernées, mentionne que la participation au Festi-Cirque contribue, pour plusieurs élèves, à la persévérance scolaire.
« Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à part entière pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque amène un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les élèves participants », peut-on lire dans le communiqué.
De plus, les membres du comité organisateur soulignent que le cirque est non seulement un atout, mais également une occasion pour solidifier les liens d’amitié. « Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force et leurs habiletés dans plusieurs sphères de leur développement personnel, toujours selon leurs intérêts ».
Les écoles participants au Festi-Cirque seront: Brin d’Amour, Notre-Dame-de-la-Garde, Notre-Dame-de-Lorette, Les Étriers, Troupe de cirque des Citadins de l’École de la Cité-des-Jeunes, Ste-Madeleine, François-Perrot et l'école du Papillon-Bleu .
Pour plus d'information, visitez la page Facebook du Festi-Cirque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.