Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour rénover la bibliothèque du Pavillon de Saint-Télesphore

RO-NA Roch Gauthier & Fils remet plus de 2 000$ à l'école Val-des-Prés

durée 18h00
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est hier, le mercredi 3 novembre, que les représentants de la quincaillerie RO-NA Roch Gauthier & Fils a remis un chèque de plus de 2 000$ au directeur de l’école primaire du Val-des-Prés, Jean-Sébastien Roy. Via le programme de Lowe’s Canada, Héros, l’entreprise familiale a pu amasser des dons provenant de sa clientèle au profit d’une cause qui lui tenait à coeur.

« Cette initiative de Lowe’s permet à une quincaille participante d’amasser des sous auprès de sa clientèle et de les remettre à un organisme ou une école de son choix. Pendant tout le mois de septembre, on a donc sollicité la générosité de nos clients pour cette cause. Lowe’s Canada s’engageait pour sa part à rajouter au don la moitié de la somme amassée. Dans notre cas, on parle de 704$ », indique Isabelle Gauthier, membre de la famille propriétaire de l’entreprise depuis 70 ans.

À la caisse, avant de payer leurs achats, les clients pouvaient faire un don de 2$, 5$ et même 10$ au profit de l’école primaire qui compte trois pavillons dans autant de municipalités différentes. L’endroit n’est pas inconnu à Mme Gauthier. « Je suis allée à cette école primaire et la majorité de nos employés aussi. On voulait s’impliquer pour une cause près de nous et qui était connue de nos clients. On a donc approché le directeur de l’établissement qui nous a parlé du projet de rénovation de la bibliothèque du pavillon de Saint-Télesphore et ça nous a tout de suite touchés », raconte-t-elle.

Au total, c’est une somme de 1408 qui a été amassé par la quincaillerie et ses clients. À celle-ci, Lowe’s Canada ajoute 704 $ pour un total de 2 112$. Notons que c’est la première année où le Rona Roch Gauthier participe à cette initiative annuelle de Lowe’s Canada. Le refera-t-il l’an prochain? « On a bien aimé notre expérience et les clients sont généreux et participent. Alors pourquoi pas. Nous voyons cette année que les dons peuvent vraiment faire une différence dans notre communauté », confie-t-elle.

Améliorer la bibliothèque actuelle

Contacté par Néomédia, le directeur de l’établissement scolaire, Jean-Sébastien Roy, a accepté d’en dire plus sur le projet. « La somme offerte à notre école servira à la réfection de la bibliothèque Immaculée-Conception du Pavillon de Saint-Télesphore qui en a bien besoin. Nous ne serons pas l’achat de livres avec le montant, puisqu’on veut se concentrer sur l’acquisition de mobilier et autres accessoires pour améliorer l’apparence et le niveau de confort des lieux. En ce moment, les classes ne s’y rendent jamais. Les enseignants vont seulement emprunter des livres et les rapportent en classe », résume-t-il.

Dans le passé, l’école avait déjà tenu des campagnes de financement dans cette même optique avec la participation des parents d’élèves. Est-ce que les fonds recueillis jusqu’à présent seront suffisants pour couvrir la rénovation du lieu de culture? « C’est dur à dire pour le moment. Le projet devrait coûter entre 4 000 $ et 5 000$ et le montant remis par Rona représente la moitié de ce budget. Les plans ont été faits avant la COVID, mais on doit les réévaluer en raison de l’augmentation des coûts dans le secteur de la construction.»

Les plans comprenaient, par exemple, la mise en place d’une murale au centre de la bibliothèque. Celle-ci ne pourra malheureusement pas être réalisée en raison de la structure du bâtiment qui ne permettra pas son support. « On doit revoir les plans. On espère pouvoir accueillir les premiers élèves dans la bibliothèque au printemps prochain », estime-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge