Festivités personnalisées
Un deuxième bal des finissants en temps de pandémie
Les bals des finissants pour les cinquièmes secondaires risquent d’être une fois de plus de petite envergure cette année dans la région en raison de la pandémie. Les écoles souhaitent toutefois user de leur créativité.
L’évolution de la pandémie dans les derniers jours au Québec apporte encore beaucoup d’imprévisibilité quant à la façon dont seront organisés les bals des finissants.
« Actuellement, les directions d’établissement de niveau secondaire analysent les options disponibles pour la tenue du bal de finissants, et ce, en toute sécurité. Celles-ci sont conscientes de l’importance de cette journée pour les élèves, malgré le contexte de la pandémie », indique Sabrina Bruyère, coordonnatrice aux communications du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL).
Cette dernière spécifie que le bal traditionnel avec une salle de réception demeure improbable. « La décision finale sera prise en dernier lieu, tout près de la date de l’événement, et ce, toujours en fonction de l’évolution de la pandémie », ajoute-t-elle. Les festivités auront fort probablement lieu en fonction des bulles-classes préétablies.
Des bals personnalisés
« Les festivités seront personnalisées en fonction des particularités et des restrictions de chacune des écoles. Cette créativité permettra la tenue de trois événements, tout aussi inoubliables, malgré leur unicité », assure Mme Bruyère pour les trois écoles secondaires du CSSTL. Les directions d'écoles réservent également certaines surprises pour leurs élèves.
Selon une source à la polyvalente de la Cité-des-Jeunes, une journée des finissants sera organisée avec un dîner gratuit et des activités, où les étudiants seront exemptés du port de l’uniforme. Une salle serait aussi réservée au Château Vaudreuil si jamais les conditions le permettent.
L’année dernière, les écoles de la région avaient opté pour une formule où les étudiants défilaient sur un parcours pour venir chercher leur diplôme. Les professeurs étaient présents et les finissants avaient des rendez-vous afin d’éviter les rassemblements. Les bals, qui étaient reportés à l'automne 2020, ont finalement été annulés une seconde fois.
La vaccination contre la COVID-19 des secondaires cinq avant juin laisse planer la possibilité d’un bal pour certains. La santé publique devrait préciser ce qui sera possible dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.