Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festivités personnalisées

Un deuxième bal des finissants en temps de pandémie

durée 10h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les bals des finissants pour les cinquièmes secondaires risquent d’être une fois de plus de petite envergure cette année dans la région en raison de la pandémie. Les écoles souhaitent toutefois user de leur créativité. 

L’évolution de la pandémie dans les derniers jours au Québec apporte encore beaucoup d’imprévisibilité quant à la façon dont seront organisés les bals des finissants. 

« Actuellement, les directions d’établissement de niveau secondaire analysent les options disponibles pour la tenue du bal de finissants, et ce, en toute sécurité. Celles-ci sont conscientes de l’importance de cette journée pour les élèves, malgré le contexte de la pandémie », indique Sabrina Bruyère, coordonnatrice aux communications du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL).

Cette dernière spécifie que le bal traditionnel avec une salle de réception demeure improbable. « La décision finale sera prise en dernier lieu, tout près de la date de l’événement, et ce, toujours en fonction de l’évolution de la pandémie », ajoute-t-elle. Les festivités auront fort probablement lieu en fonction des bulles-classes préétablies.  

Des bals personnalisés

« Les festivités seront personnalisées en fonction des particularités et des restrictions de chacune des écoles. Cette créativité permettra la tenue de trois événements, tout aussi inoubliables, malgré leur unicité », assure Mme Bruyère pour les trois écoles secondaires du CSSTL. Les directions d'écoles réservent également certaines surprises pour leurs élèves.

Selon une source à la polyvalente de la Cité-des-Jeunes, une journée des finissants sera organisée avec un dîner gratuit et des activités, où les étudiants seront exemptés du port de l’uniforme. Une salle serait aussi réservée au Château Vaudreuil si jamais les conditions le permettent. 

L’année dernière, les écoles de la région avaient opté pour une formule où les étudiants défilaient sur un parcours pour venir chercher leur diplôme. Les professeurs étaient présents et les finissants avaient des rendez-vous afin d’éviter les rassemblements. Les bals, qui étaient reportés à l'automne 2020, ont finalement été annulés une seconde fois. 

La vaccination contre la COVID-19 des secondaires cinq avant juin laisse planer la possibilité d’un bal pour certains. La santé publique devrait préciser ce qui sera possible dans les prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une collaboration entre l’ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l’environnement

Une entente entre la municipalité de Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permet aujourd’hui à la petite localité de se distinguer par l’accès à une expertise scientifique de haut niveau, tout en bonifiant l’expérience terrain des étudiants universitaires. Depuis plus de dix ans, l’ÉTS entretient un lien de confiance avec la ...

Publié le 3 juillet 2025

Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

Sept étudiants finissants des écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont remporté chacun une bourse de 250$ dans le cadre du Programme de bourses d'excellence du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Lancé en 2020, le programme de bourses d’excellence en arts récompense les étudiants qui se sont démarqués non ...

Publié le 3 juillet 2025

La Fondation du Cégep de Valleyfield remet plusieurs bourses

Au cours des dernières semaines, la Fondation du Cégep de Valleyfield a procédé à la remise de plusieurs bourses. Au total, une quinzaine d’étudiants de niveau collégial ou secondaire ont reçu un appui de l’organisme. Le 29 avril dernier, la Fondation a remis des bourses à une dizaine d’étudiants du programme de Technologie du génie électrique. ...

app-store-badge google-play-badge