Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un château de neige érigé par un citoyen

Les joies de l’hiver à Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
22 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est dans le secteur des Chenaux, à Vaudreuil-Dorion, que Gilles Boulay travaille depuis la mi-janvier sur un château pas comme les autres. Discussion avec un citoyen amoureux de l’hiver. 

Entièrement bâtie à la main, la sculpture détonne dans la rue paisible du quartier. C’est en mélangeant la neige avec de l’eau que Gilles Boulay parvient à construire cette structure glacée d’une hauteur approximative de deux mètres, et ce sans la figurine au sommet. 

M. Boulay, âgé de 61 ans, est originaire d’un petit village de la Gaspésie où il a appris la technique qu’il utilise. « Il y avait beaucoup de familles qui faisaient des structures de neige pendant un carnaval. Au primaire, j’avais fait une sculpture et j’avais gagné le septième prix dans le village », dit-il en riant. 

Selon lui, le tout nécessite un parfait mélange d’eau et de neige pour pouvoir ériger des parties plus complexes comme des escaliers suspendus en hauteur. 

Un projet père-fille

« J’ai toujours aimé l’hiver et joué dans la neige. J’ai montré ça à mes enfants aussi. Quand ils étaient jeunes, je leur faisais des châteaux de neige », témoigne-t-il. Toutefois, M. Boulay avait arrêté d’en faire pendant l’adolescence de ses filles jusqu’à ce que l’une d’entre elles lui revienne récemment avec l’idée. 

Après la première bordée de neige de l’année, ils ont construit un igloo dans leur cour arrière où sa fille a couché quelques nuits avec des chandelles. Peu après est arrivée l’idée du château. « On s’amuse, et des fois elle vient m’aider, on jase », se réjouit-il. Cette dernière lui donne un coup de main quand elle en a la chance. 

M. Boulay travaille donc sur le projet à temps perdu depuis la mi-janvier et prévoit le terminer dans les prochaines semaines. Il ne lui reste qu’un faux portail à faire à l’avant et il souhaiterait ajouter une tour, mais le tout demeure complètement improvisé. 

« C’est un projet de longue haleine et quand je vais finir, il va commencer à fondre », indique-t-il. M. Boulay adore être à l’extérieur, et ce tout particulièrement cette année. « Avec la COVID en plus, on ne peut pas faire grand-chose, ça fait passer le temps. On joue dans la cour et au moins on est dehors à prendre du soleil », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge