Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enseignants soulagés

Congé scolaire des Fêtes: Réactions mitigées des syndicats scolaires

durée 07h00
22 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si les enseignants affiliés au Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) sont soulagés du plan déposé par Québec pour le congé des Fêtes, il en est tout autrement, pour le personnel de soutien des établissements scolaires affiliés au Centre de services scolaires des Trois-Lacs. 

« D’entrée de jeu, j’aimerais vous dire que l’ajout de ces journées est impopulaire chez nos membres qui sont déjà épuisés. Il aura fallu une mobilisation des membres de notre syndicat local et de toutes les autres organisations syndicales à travers le Québec pour que le gouvernement modifie son plan de match initial qui était d’ouvrir les services de garde pour tous les élèves quelques jours avant et quelques jours après le congé des fêtes, tout en gardant les écoles fermées », a laissé savoir, Éric Vézina, président du Syndicat du personnel de soutient des Trois-Lacs. 

Selon M. Vézina, le plan initial allait à l’encontre des mesures sanitaires de la Santé publique. Il estime tout de même que l’ouverture des services de garde d’urgence pour offrir le service aux parents travaillant en santé et dans les services essentiels limitera le nombre d’enfants présents et limitera le risque de propagation du virus.

« Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens et nécessiteront des éclaircissements dans les prochains jours. Nous souhaitons que cette fois-ci, le ministre Roberge prenne le temps de consulter et d’écouter les organisations syndicales. Au niveau du Centre de services scolaires des Trois-Lacs, nous souhaitons que les gestionnaires nous informent rapidement de son plan de match et que ceux-ci consultent le syndicat afin de s’assurer que les conditions de travail de nos membres n’en soient pas trop affectées », ajoute M. Vézina.

Des enseignants soulagés

De son côté, la présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil, Véronique Lefebvre, indique: « C’est une grosse et bonne nouvelle pour nos membres. Les élèves commencent à peine à faire des apprentissages et à reprendre le retard pris au printemps. Pour les enseignants du primaire que je représente, l’idée de passer un mois sans contact avec les élèves et prendre du retard était inconcevable. »

Concernant le plan initial du gouvernement qui souhaitait garder opérationnels les services de garde, mais fermer les écoles, Mme Lefebvre ajoute que dans la très grande majorité des écoles, le concept de groupe-bulle fonctionne très bien. « C’est au niveau des services de garde qu’il est plus difficile de garder cette bulle », souligne-t-elle. 

« Pour une fois, nous avons l’impression que le ministre [de l’Éducation] a tenu compte de nos revendications. On ose espérer que nous avons contribué au dossier », poursuit Mme Lefebvre.

Rappelons que jeudi dernier, Québec a annoncé son plan pour le congé scolaire durant la période des Fêtes. Ainsi, dès le 17 décembre, tous les élèves du Québec resteront à la maison. L’enseignement à distance sera obligatoire afin de respecter le calendrier scolaire.

Les élèves du primaire retourneront en classe le 5 janvier alors que pour ceux du secondaire, le retour se fera le 11 janvier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024

Mention d'honneur pour une enseignante du Cégep de Valleyfield

Une délégation du Cégep de Valleyfield a participé au 43e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) du 5 au 7 juin dernier, au Cégep de l’Outaouais et au Cégep Heritage College. Événement incontournable pour le réseau collégial au Québec, on y a accueilli plus de 1 350 participants en leur offrant une plateforme ...

11 juin 2024

Première pelletée de terre pour l’agrandissement du centre sportif du Cégep Gérald-Godin

C’est par une pelletée de terre protocolaire que le Cégep Gérald-Godin a officiellement inauguré le début des travaux d’agrandissement de son centre sportif le 11 juin 2024, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et du député de Nelligan, Monsef Derraji. La cérémonie s’est déroulée tout près du chantier de ...

10 juin 2024

Un beau succès pour la 31e édition de l’Intercollégial de cinéma

Le Cégep Gérald-Godin et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont fiers d’annoncer que la 31e édition de l’Intercollégial de cinéma a été un franc succès. Du 4 au 6 juin derniers, plus de 150 étudiants, provenant de 23 cégeps différents, se sont rassemblés pour célébrer leur passion commune. Lors de ces trois ...