Publicité

24 octobre 2020 - 11:30

Palmarès des écoles

L'école secondaire du Chêne-Bleu toujours première dans Vaudreuil-Soulanges

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

L’Institut Fraser a publié ce samedi son classement annuel des écoles secondaires du Québec, identifiant les écoles qui s’améliorent ou prennent du retard. Une fois de plus, l’école secondaire du Chêne-Bleu s’est classée au premier rang des établissements publics francophones dans Vaudreuil-Soulanges, bien que pour l’ensemble du Québec, l’établissement de Pincourt est passé du 116e au 166e rang.

Le rapport permet toutefois de constater que sa note globale est passée de 7,1 à 6,5. Les écoles de la Cité-des-Jeunes et Soulanges ont quant à elles, vu leur classement global monter en passant toutes les deux à la 209e position alors qu’en 2018 elles se classaient respectivement au 265e et 228e rang.

En consultant le tableau, il est également possible de constater que le Collège Bourget de Rigaud a connu une baisse de son classement en passant de la 101e place à la 114 au Québec et que l’école secondaire anglophone Westwood de Hudson est passée de la 167e position à la 183e.

Établissement scolaire Rang au Québec Note globale
  2019 2018 2019 2018
Chêne-Bleu 166 116 6.5 7.1
Cité-des-Jeunes 209 265 6.1 5.6
Soulanges 209 228 6.1 5.9
Westwood 183 167 6.3 6.5
Bourget 114 101 7.7 7.5

 

Méthodologie

Le Bulletin des écoles secondaires du Québec 2020 classe 473 écoles publiques, indépendantes, francophones et anglophones principalement selon les résultats des tests provinciaux en français, en anglais, en sciences et en mathématiques. « Notre bulletin offre aux parents les informations qu’ils ne peuvent pas obtenir aisément par ailleurs sur les résultats de l’école de leur enfant et les compare à d’autres écoles du Québec », a expliqué Yanick Labrie, un agrégé supérieur de l’Institut Fraser.

Basée sur la moyenne des résultats aux examens provinciaux, l'étude menée par la réputée Institut Fraser, permet  de mieux dresser le portrait de l'éducation au Québec. L'étude tient également compte de plusieurs autres données, dont l'écart entre les garçons et les filles et le taux de retard.

« Notre classement des écoles prouve que des améliorations sont possibles partout dans la province, dans chaque type d’école où sont inscrits différents types d’élèves », a déclaré M. Labrie.

« Les parents devraient consulter ce classement chaque année pour évaluer l’école de leur enfant, et, lorsque c’est nécessaire, interroger le directeur sur ce qu’il compte faire pour améliorer les choses », conclut Yanick Labrie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.