Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet environnemental

Le comité VERT de l’École secondaire Soulanges est en lice pour une bourse

durée 09h28
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans le cadre du concours de recyclage de piles, concours lancé par l’organisme Environnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler, que le comité VERT de l’École secondaire Soulanges pourrait se mériter une bourse pouvant atteindre 1000$.

Pour une 4e édition, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler invitent les jeunes dans les écoles secondaires et primaires, les cégeps et les collèges à collecter les piles pour en assurer une élimination sécuritaire et écologique. Ce concours permet de sensibiliser les étudiants à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne. L’école secondaire Soulanges en est à sa deuxième participation.

« Durant l’année scolaire 2018-2019, nous avons mis sur pied le comité VERT. Au total, une dizaine d’élèves et deux autres membres du personnel s’impliquent au sein du comité », explique Lorraine Tétrault, instigatrice du projet et enseignante en 1er et 4e secondaire à l’École secondaire Soulanges.

« Le concours se déroule dans l’ensemble de l'école. Les élèves et membres du personnel sont invités à déposer leurs piles usées dans des bacs prévus à cet effet. Par la suite, des élèves bénévoles doivent vérifier l'état des piles, les emballer au besoin puis les déposer dans des boîtes d'envoi. L'activité se déroule sur l'heure du midi, une fois toutes les deux semaines. Jusqu'à présent nous avons envoyé un peu plus de 854,8 kg de piles. Cela nous positionne en deuxième place dans la catégorie 500 élèves et plus », poursuit celle qui enseigne les sciences.

Actuellement, le comité VERT de l’École secondaire Soulanges est en lice pour une bourse de 500$. Or, s’il atteint la première place, il pourrait se voir remettre la somme de 1000$. À ce jour, le comité a remporté un prix de participation de 150$ qu’il pourra réinvestir dans des projets environnementaux.

Le concours se poursuit jusqu’au 15 avril 2020, ce qui donne encore quelques semaines aux étudiants et aux membres du personnel pour récupérer leurs piles et peut-être accéder à la première position.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge