Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d'études collégiales à Vaudreuil-Dorion

« Je suis très fière de soutenir, depuis le tout début, ce projet » - Marie-Claude Nichols

durée 08h00
7 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se dit très heureuse de l’avancement du dossier d’un possible centre d’études collégiales dans la région.

« Je travaille sur ce dossier depuis 2015 et croyez-moi, plusieurs étapes importantes ont été franchies et le projet devient de plus en plus concret. Il reste quelques analyses à terminer par les fonctionnaires du ministère avant que le dossier se retrouve sur le bureau du ministre », souligne en entrevue téléphonique avec Néomédia la députée.

Rappelons que depuis 2016, les cégeps Gérald-Godin, Valleyfield et John-Abbott se consultent et travaillent ensemble, afin d’élaborer une carte de programmes conforme aux attentes du Ministère de l’Éducation. Le projet de centre d’études vise la création d’un établissement d’enseignement bilingue, de niveau collégial, sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Des programmes techniques et préuniversitaires pourraient y être offerts, en anglais et en français.

Une demande grandissante dans la région

Chapeauté par l’équipe du Cégep Gérald-Godin, le projet viendrait répondre, selon les instances concernées, à une forte demande.

« Nous avons fait affaire avec une firme qui nous a présenté des projections pour les années à venir et ça nous a permis de conclure que le besoin pour de la formation collégiale dans Vaudreuil-Soulanges et spécialement dans Vaudreuil-Dorion est bel et bien présent. On estime que d’ici 2026 que le nombre de jeunes de 15 à 19 ans augmentera d’un peu plus de 17%. Avec l’arrivée en 2026 de l’hôpital et par conséquent la création de nouveaux emplois, on peut assumer que des familles viendront s’établir dans la région », indique Jonathan Gagné, conseiller en communications au Cégep Gérald-Godin.

« Je suis très fière de soutenir, depuis le tout début, ce projet qui répondra aux besoins de notre population. Je tiens également à souligner la collaboration entre deux cégeps francophones et un anglophone qui font preuve d’une vision commune. Certes, quelques ajustements ont été nécessaires au cours des dernières années, mais il reste que de mettre en place un centre d’études comme celui-ci, est plus avantageux que de créer un nouveau cégep, notamment en raison des règles du ministère », explique Marie-Claude Nichols.

Une rencontre prévue

Le 16 mars, Carlos J. Leitao, Gregory Kelley, député du comté de Jacques-Cartier, Monsef Derraji, député du comté de Nelligan, et Marie-Claude Nichols se rencontreront pour discuter des prochaines étapes du projet. « Avec mes collègues Leitao, Kelley et Derraji, nous travaillons à l’avancement du dossier et nous nous assurons que tout soit conforme aux exigences ministérielles », poursuit la députée de Vaudreuil.

« Comme je l’ai dit plus tôt, non, le dossier n’est toujours pas entre les mains du ministre de l’Éducation, mais ça ne devrait pas tarder. Je peux vous assurer qu’au ministère, ils savent que c’est un projet très attendu dans le comté de Vaudreuil », conclut Marie-Claude Nichols.

À lire également

Un centre d’études collégiales pourrait voir le jour dans Vaudreuil-Dorion

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec demande un moratoire    

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge