Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les arts du cirque au bénéfice des jeunes

Le cirque s'invite au théâtre Paul-Émile-Meloche de Vaudreuil-Dorion

Chargement du vidéo
durée 13h15
26 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Ils seront près de 850 jeunes, représentants 10 écoles de la région à fouler les planches de la scène du du théâtre Paul-Émile-Meloche à compter du 24 mars, dans le cadre de la sixième édition du Festi-Cirque des Trois-Lacs.

Les spectacles qui seront présentés sont l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à 100% pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque leur apporte un immense sentiment de fierté et d’appartenance pour tous les élèves.

« Cette année, nous avons 11 écoles qui participent au Festi-Cirque. Or, l’école Virginie-Roy a quant à elle décidé de présenter son spectacle plus tôt au début du mois de février. Mais dès le 24 mars, les dix autres établissements performeront, pour la majorité, au théâtre Paul-Émile-Meloche », explique le porte-parole de l’édition 2020 du Festi-Cirque, Sébastien Demers.  Seuls les élèves de l’école Sainte-Madeleine présenteront leur création à l’intérieur même de leur établissement.

Les arts du cirque au bénéfice des jeunes

Pour Sébastien Demers, les arts du cirque ne sont que bénéfiques pour les jeunes qui les pratiquent. « Ce que j’entends de mes collègues enseignants, c’est que les élèves ont un grand sentiment d’appartenance à leur école et au projet. Les jeunes développent aussi leur persévérance, leur sens des responsabilités à travers la création de leur spectacle. Ils savent qu’ils doivent s’impliquer de novembre à avril, que ça demande beaucoup de travail », explique celui qui en plus de coordonner l’événement, enseigne l’éducation physique à l’école primaire du Papillon bleu, pavillon St-Jean-Baptiste.

« Les arts du cirque sont tellement variés que chaque jeune peut y trouver une discipline qui lui plait. Au niveau de la confiance en soi, de la persévérance et de l’épanouissement, le cirque fait des miracles chez les élèves », poursuit celui qui s’implique dans le projet depuis le tout début.

Ainsi, dès le 24 mars, les écoles se succèderont sur la scène du théâtre Paul-Émile-Meloche afin d’y présenter le fruit de leur travail. Les parents seront bien sûr au rendez-vous lors des spectacles, mais le grand public peut également se procurer des billets à la porte. Il est toutefois suggéré de communiquer avec l'école pour vérifier la disponibilité des billets puisqu'ils sont vendus en priorité aux familles des élèves.

Horaire des représentations

  • Brind’Amour: 24 mars à 9h ou 19h00;
  • Notre-Dame-de-Lorette: 27 mars à 9h00 ou 19h00;
  • Papillon-Bleu: 2 avril à 9h30 ou 19h00 3 avril à 9h30;
  • Les Étriers: 7 avril à 10h00 ou 19h00 8 avril 10h00 ou 19h00;
  • Marguerite-Bourgeoys: 16 avril à 9h30 ou 19h;
  • Ste-Madeleineé; 16 avril à 9h30 et 19h;
  • Notre-Dame-de-la-Garde: 22 avril à 10h00 ou 19h00;
  • François-Perrot: 24 avril à 9h30 ou 19h00;
  • Harwood: 28 avril 9h30 ou 19h00;
  • Citadins 30 avril 9h30 ou 19h 1er mai 9h30

Pour en savoir plus l’événement, visitez la page Facebook Festi-Cirque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

Publié le 19 novembre 2025

Le SES manifeste à Vaudreuil-Dorion contre les compressions budgétaires

À quelques jours de la mise à jour économique du Québec, des membres du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) se sont mobilisés à la station de train de banlieue de Dorion pour dénoncer les effets des compressions budgétaires sur les services publics et réclamer un réinvestissement massif dans le filet social. Les manifestants, réunis ...

Publié le 18 novembre 2025

Cégep Gérald-Godin: les finissants en Programmation en technologie web félicités

La Formation continue du Cégep Gérald-Godin a tenu à féliciter chaleureusement les finissants en Programmation en technologie web : simulation en entreprise pour leur contribution remarquable à un vrai mandat d’envergure : la création d’un module de billets numériques pour Valkartech, une entreprise spécialisée en hygiène, salubrité et optimisation ...

app-store-badge google-play-badge