Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours intercollégial de sculpture sur neige

Trois étudiants du Cégep de Valleyfield font des vagues à Rivière-du-Loup

durée 08h00
11 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la 26e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige qui s’est tenue du 30 janvier au 2 février dernier au Cégep de Rivière-du-Loup, trois étudiants du programme Arts visuels du Cégep de Valleyfield ont créer une oeuvre des plus inspirantes.

Cette année, c’est sous le thème Mouvance plurielle, un concept faisant référence au mouvement et à la diversité pour exprimer la naissance, l’existence et l’aboutissement d’une action collective, d’une tendance communautaire, d’un mouvement populaire, que s’est déroulé le concours intercollégial de sculpture sur neige.

Pour l’occasion, l’équipe du Cégep était formée de Mya Dutel, Sophie Lavoie et Jonathan Marlier. Érick Cyr, enseignant en Arts visuels, accompagnait le trio d’artistes et veillait à encadrer artistiquement et techniquement le travail de sculpture.

Les étudiants disposaient de moins de 50 heures et d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes pour réaliser leur pièce. Côté équipement, tous les outils nécessaires à la conception peuvent être utilisés, à l’exception de ceux fonctionnant à gaz ou à l’électricité. Les œuvres sont ensuite évaluées en fonction de l’exécution technique, du traitement tridimensionnel dynamique et de l’originalité du concept, toujours en lien avec la thématique.

Se nourrir de l’imaginaire pour concevoir une œuvre unique et éphémère:  La 5e vague

La création des étudiants campivallensiens prenait la forme de quatre vagues qui se rejoignent pour en former une cinquième dans un mouvement collectif.

Chaque base de ces vagues était différente au niveau de la texture en arborant des matières distinctes et de diverses tailles pour créer des nuances de tonalité de blanc, puis les figures s’élevaient vers le haut en créant un tourbillon.

L'oeuvre du trio du Cégep de Valleyfield visait à représenter les quatre éléments essentiels à la vie que sont l’eau, le feu, l’air et la terre, respectivement incarnés dans leur œuvre par la houle, les flammes, les nuages et les pierres. La 5e vague symbolisait le résultat de cette réunion, alors que les éléments s’enrichissaient mutuellement et permettaient une élévation.

Si l’équipe n’a pas été en mesure de mettre la main sur l’une des bourses pouvant atteindre jusqu’à 1 000$, elle peut encore remporter le volet coup de coeur du public, grâce à l’aide des internautes, via un vote électronique sur la page Facebook du concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

À la rencontre d’une architecte du programme d’inhalothérapie à Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield contribue, depuis plus d’une décennie, à former la relève en inhalothérapie au Québec, une profession essentielle mais encore méconnue. Rencontre avec Annie Quenneville, l’une des architectes de ce programme qui a transformé l’accès à cette formation dans la région. Créé en 2011, le programme d’inhalothérapie du Cégep de ...

Publié hier à 17h00

Palmarès des écoles au Québec : Résultats dans Vaudreuil-Soulanges

Le vendredi 14 novembre, le Journal de Montréal a publié son palmarès des écoles secondaires publiques et privées du Québec, en collaboration avec l’Institut Fraser. Les cotes globales sont établies à partir des résultats des examens provinciaux en français, anglais, sciences et mathématiques pour l’année scolaire 2023-2024. Le classement repose ...

Publié le 13 novembre 2025

Une journée immersive en Techniques d’éducation à l’enfance

Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Gérald-Godin invite les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire à une journée « Étudiant d’un jour » le 25 novembre. L’activité leur permettra de découvrir les cours, d’observer les enfants et d’échanger avec les enseignants et étudiants du programme. La journée débutera à 9 h 30 avec une visite ...

app-store-badge google-play-badge