Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme occupera le sous-sol du 201, 6e Avenue à L'Île-Perrot

La Maison des jeunes de L'Île-Perrot déménage et fait appel à la population

durée 05h00
29 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Maison des jeunes de L'Île-Perrot lance un cri du coeur pour assurer sa survie. Située au 73, Grand Boulevard à L'Île-Perrot, l'organisme qui cumule 16 années d'existence a grandement besoin d'un nouveau souffle et compte sur la population pour l'aider.

« Disons que dans les dernières années, la Maison des jeunes a vu ses budgets se faire couper de façon assez importante par la ville. Le nouveau conseil municipal est prêt à nous aider, mais évidemment, il nous faut leur prouver que leur investissement est justifié », explique Gabriel Larose, membre du conseil d'administration de la Maison des jeunes de L'Île-Perrot.

Seul organisme du genre sur l'ensemble de L'Île-Perrot, sa popularité est en constante croissance. « Notre taux de fréquentation est en hausse. On l'estime en moyenne à 20 jeunes par jours. » 

Le besoin de se renouveler et de trouver un nouvel emplacement s'est fait sentir il y a quelques mois déjà. Par conséquent, l'organisme avait prévu d'aménager dans ses nouveaux à la mi-juillet, a dû remettre à plus tard son projet de déménagement. « Nous devons procéder à des travaux d'aménagement d'une sortie de secours avant de déménager. Nous espérons réellement pouvoir accueillir les jeunes dans leur nouvelle maison pour la prochaine rentrée scolaire », poursuit M. Larose. 

En raison des frais de location souvent beaucoup trop élevés, trouver l'endroit parfait pour y aménager un endroit de rassemblement pour les jeunes de L'Île-Perrot a été un défi de taille pour l'équipe. C'est dans le sous-sol de l'immeuble du  201, 6e Avenue à L'Île-Perrot que l'administration de la Maison des jeunes a arrêté son choix. 

Aider la Maison des jeunes à aider les jeunes

Au-delà d'offrir un lieu de rassemblement sécuritaire et dynamique aux jeunes de 12 à 17 ans, la Maison des jeunes est aussi un endroit où les adolescents peuvent venir chercher de l'aide et de l'écoute. « Qu'on le veuille ou non, pour aider les jeunes, ça nous prend des ressources. J'ai une vision pour les jeunes. Ils sont ambitieux, ils ont des projets et c'est certain qu'avec plus de ressources, nous pourrions les aider à atteindre leurs objectifs. Il ne faut pas oublier qu'ils viennent ici par choix et non par obligation. Ils entrent ici avec une certaine ouverture, un désir, qui n'est pas le même qu'à l'école par exemple », de dire le membre du conseil d'administration. 

Que ce soit par de l'aide à la recherche d'emploi, à la rédaction d'un C.V., à l'implication bénévole, la Maison souhaite faire des ponts avec divers organismes régionaux pour impliquer les jeunes dans la communauté.

L'administration de la Maison des jeunes de L'Île-Perrot invite donc les jeunes de la région à s'impliquer dans la maison. C'est leur Maison à eux. Nous sommes là pour eux. Il est important qu'ils se l'approprient. 

La population générale est aussi invitée à s'impliquer en faisant un don monétaire ou en offrant des services ou des biens. « Nous avons besoin d'un endroit comme la Maison des jeunes dans la région c'est primordial et c'est pourquoi nous faisons appel à l'ensemble de la population pour nous aider à aider nos jeunes », conclut M. Larose.

Pour communiquer avec l'équipe de la Maison pour savoir comment vous aussi vous pouvez les aider, composez le 514 425 6146. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge